L’actualité des marchés financiers de la semaine #38

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Les investisseurs anticipent une modeste diminution (10 à 15 Md$) des achats mensuels de la Fed, à l’issue de sa réunion du 18/09

Etats-Unis : J. Yellen, vice-présidente de la Fed depuis 2010, favorite à la succession de B. Bernanke, après le retrait de L. Summers

ŸL. Summers, ancien conseiller économique de B. Obama et présumé hostile au 3e programme d’assouplissement quantitatif de la Fed, a finalement renoncé le 15/09 à postuler à la succession de B. Bernanke, à la fin du mois de janvier 2014. Si B. Obama désigne le Président de la Fed, son choix doit être validé au Sénat, par au moins 60 sénateurs sur un total de 100. Or, le N°2 des républicains du Sénat, de même que 20 sénateurs démocrates sur les 56 démocrates siégeant au Sénat, ont récemment déclaré ne pas vouloir voter pour L. Summers. Ainsi, J. Yellen, partisane d’une politique monétaire ultra acccommodante, apparaît favorite pour remporter la présidence de la Fed. Cette information inattendue, de même que les récents indicateurs économiques décevants (créations d’emplois et ventes au détail d’août, confiance des consommateurs de sept.) ont provoqué le repli de 15 pb à 2.78% des taux d’Etat à 10 ans américains et de 10 pb des taux de swap€ à 10 ans, depuis le 6/09.

Zone euro : En Allemagne et en Italie, la fin prochaine des coalitions gouvernementales actuellement au pouvoir ?

La CSU, alliée bavaroise de la CDU d’A. Merkel, a remporté la majorité absolue au Parlement de Bavière lors du scrutin du 15/09. En revanche, le FDP, partenaire de la CDU au gouvernement, a été évincé de l’Assemblée de Bavière, du fait d’un score inférieur à 5%. Si ce schéma devait se reproduire lors des élections nationales du 22/09, A. Merkel devrait former une coalition avec un autre parti, probablement le SPD. Ÿ Le Trésor italien a émis 7.5 Md€ de dette à moyen et long terme la semaine dernière, à des rendements en hausse (+ 39 bp pour la maturité 3 ans depuis l’émission de juillet), en raison des craintes d’explosion de la coalition gouvernementale, en cas d’expulsion de S. Berlusconi du Sénat lors du prochain vote de la Commission du 18/09 et de la session plénière du Sénat courant octobre. Le taux d’Etat italien à 10 ans a également dépassé le taux souverain espagnol pour la 1re fois depuis 18 mois, la semaine dernière. Ÿ Dans une entrevue publiée dans les Echos ce matin, Peter Praet, membre du directoire et chef économiste de la BCE, constate que les taux du marché monétaire se rapprochent du taux de refinancement, au lieu d’être très proches du taux de dépôt, en raison des remboursements par les banques des 2 LTRO. Il déclare qu’en cas de renforcement des tensions sur le marché monétaire, la BCE dispose de marges de manoeuvre. Elle pourrait ainsi modifier l’écart entre ses différents taux directeurs. Il laisse également la porte ouverte à un nouvel LTRO, dont les modalités seraient à définir (Taux fixe, maturité, type de collatéral…).

> En savoir plus : consulter la note en PDF 

Publié le 17 septembre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer