L’actualité des marchés financiers de la semaine #35
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Depuis mai, les anticipations d’une diminution du soutien de la Fed provoquent des sorties de capitaux des pays émergents
Zone euro : En première estimation, le PMI manufacturier d’août progresse de 50.3 à 51.3, celui des services de 49.8 à 51
Les indices préliminaires de climat des affaires PMI d’août confirment l’amélioration de l’activité en Allemagne et dans les pays périphériques. En France, la stagnation du PMI manufacturier à 49.7 et le recul du PMI des services à 47.7 invitent à la prudence sur la robustesse de la reprise.
Etats-Unis : La Fed n’a toujours pas tranché sur le calendrier du ralentissement de ses achats d’actifs
Les taux d’Etat américains 10 ans ont gagné plus de 10 bp, sur des volumes toujours faibles, pour se hisser jusqu’à 2.93% après la publication des minutes de la Fed. Ils ont cependant effacé ce rebond pour revenir à leur niveau initial, vendredi 23/08 après les mauvais chiffres des ventes de logements neufs de juillet (-13.4%). Pour les investisseurs et économistes, ces minutes confortent leurs anticipations d’un geste de la Fed dès septembre, alors que la lecture des échanges fait ressortir que le comité hésite toujours sur la date de la diminution des achats d’actifs par la Fed. Si la quasi-totalité des participants sont d’accord avec la stratégie expliquée par B. Bernanke le 19/06, de réduire les achats d’actifs avant fin 2013 et de les arrêter mi-2014, en fonction de l’évolution de l’économie américaine, ils sont indécis sur l’analyse de l’état de l’économie et s’interrogent sur la solidité de la reprise pour permettre une annonce de diminution des achats dès le comité monétaire des 17 et 18 septembre. De plus, le comité a discuté d’une baisse de la cible de taux de chômage, actuellement fixée à 6.5%, qui pourrait déclencher une hausse du taux de refinancement (actuellement fixé à 0.25%).
Autres : Pays émergents : Le renforcement des anticipations des investisseurs d’une réduction des achats d’actifs de la Fed dès cet automne provoque de fortes secousses sur les marchés financiers des pays émergents à fort déficit courant. Les fuites de capitaux étrangers font notamment chuter les devises de ces pays (Inde, Indonésie, Turquie, etc.) obligeant leurs banques centrales à intervenir. Ces dernières vendent des obligations du Trésor américain pour acheter des actifs en devises domestiques, ce qui accentue la remontée des taux longs. Ce sujet a été au centre des débats du symposium de Jackson Hole qui réunit tous les ans les principaux banquiers centraux.
Chine : La 1ère estimation du PMI manufacturier HSBC chinois d’août a surpris à la hausse, il repasse en territoire d’expansion (47.7 ì 50.1).
Royaume Uni : La croissance du PIB au 2e trimestre a été révisée à la hausse de 0.6% à 0.7% en rythme trimestriel (0.3% au 1er).
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Publié le 27 août 2013, dans Actualités, et tagué économie, BCE, conjoncture, FED, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0