Archives du 23 août 2013

3ème édition de l’appel à projets « Les Clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis 2013 »

Fidèle à sa volonté de promouvoir un nouveau modèle urbain, le Département 93 lance la 3ème édition de l’appel à projets « Les Clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis 2013 ».
Dans les précédentes éditions le Département 93 a su démontrer que la qualité architecturale des constructions participait à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Avec cette nouvelle édition il affirme sa volonté de valoriser les opérations de logements sociaux qui, au-delà de la qualité de la construction, puissent mettre particulièrement en avant la place des habitants, leur implication dans le projet, la qualité des relations entre bailleurs et locataires et ainsi permettre à ses occupants de s’y sentir bien.
L’édition 2013 des « Clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis » distingue quatre catégories :
les opérations de construction réalisées depuis 2011,
les opérations d’acquisition/réhabilitation réalisées depuis 2011,
les opérations réalisées depuis 2011 en accession sociale sécurisée à la propriété,
les projets de construction.

A qui s’adresse l’Appel à Projets ?
Le concours est gratuit et ouvert aux organismes de logements sociaux quelle que soit leur nature (Office publics de l’habitat, Entreprise Sociales pour l’Habitat, Office public d’aménagement et de construction, Société d’économie mixte, associations agréées, etc…) dès lors que les opérations se situent sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Les trophées et la mention spéciale distingueront les maîtres d’ouvrages des opérations présentées.
Les dossiers de candidature sont à transmettre au plus tard le lundi 9 septembre 2013.

Quels sont les projets concernés ?
Les projets doivent se dérouler sur le territoire de Seine-Saint-Denis et concerner des opérations de logements locatifs sociaux familiaux ainsi que les opérations destinées à des publics spécifiques (foyers pour jeunes travailleurs, résidences étudiantes, résidences sociales, accession sociale à la propriété sécurisée, etc…).

Quels sont les critères de sélection des opérations ?

Afin de permettre à chaque candidat d’exposer librement les arguments d’exemplarité ou d’innovation de son projet et son adaptation au contexte local, quatre thèmes principaux sont retenus pour sélectionner les opérations réalisées :
Intégration urbaine,
Mixité fonctionnelle et sociale,
Performance environnementale et qualité de l’habitat,
Concertation, participation et accompagnement des habitants.
Un jury procédera à la désignation des lauréats de chaque catégorie. Il sera composé de professionnels de l’aménagement, des affaires sociales, de l’architecture, de la sociologie, de la presse professionnelle, du milieu de l’Habitat social et du monde associatif.
Il sera co-présidé par Sylvine Thomassin, Vice-présidente au Conseil général de la Seine-Saint-Denis, en charge de l’Habitat et par Jean-Michel Payet, Directeur du CAUE 93.
Les distinctions attribuées aux Lauréats
Pour les trois premières catégories, les lauréats des « Clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis » se verront remettre un trophée.
Le lauréat de la catégorie projets de construction fera l’objet d’une mention spéciale du jury.
Le Département veillera à valoriser, à travers ses supports de communication et ses initiatives, les opérations lauréates ainsi que l’ensemble des équipes associées à leur réalisation dont les maîtres d’ouvrage.

Déposer son projet ?
L’appel à projets est ouvert du 14 juin au 9 septembre 2013.
Le dépôt de la demande et des pièces complémentaires doit s’effectuer durant cette période. De même des questions pourront être posées par les candidats et feront l’objet d’une réponse partagée.
Procédure à suivre :
Téléchargement en ligne des documents : règlement et fiche technique d’opération.
L’ensemble des pièces constituant le dossier de candidature (Article 6 du règlement) doit être adressé :
Soit par mail à mneveux@cg93.fr
Soit par courrier à :
Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
Direction de l’Aménagement et du Développement
« Les Clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis »
93006 BOBIGNY CEDEX
Les dossiers seront examinés par une commission technique au regard des critères de recevabilité. Cette sélection sera ensuite soumise au jury qui distinguera les lauréats.
Une cérémonie de remise des trophées aura lieu le 24 octobre 2013 ; les projets seront diffusés sur le site internet du Département.
Plus d’informations :
Direction de l’Aménagement et du Développement (DAD)
Service de l’Habitat et de la Politique de la Ville (SHPV)
Bureau du Logement Social Durable.
Magalie Neveux ou Aurélie Baur
Tél. : 01 43 93 81 14 – 77 64

Télécharger le règlement et les annexes

Fehap : Naissance d’une nouvelle SARA à La Réunion !

Une sixième SARA (Structure Associative de Rationalisation des Achats) vient d’être créée à l’Île de La Réunion : à l’instar de SARA Île de France, de la région PACA, du secteur de la néphrologie, de SARA Centre Est et de l’Aquitaine, SARA Réunion permettra aux établissements Privés Non Lucratifs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents de la FEHAP, de bénéficier d’accords cadre et de groupements.

Cette création est d’autant plus significative que c’est la première hors de la métropole, avec des problématiques achats spécifiques en termes d’incoterms et de réseaux de distributeurs.

Le récépissé de déclaration des statuts de SARA Réunion a été délivré par la Préfecture de Saint Denis le 29 juillet suite à la tenue de l’Assemblée constitutive du 15 mai 2013 qui a acté la création d’une SARA dans l’Ile de la Réunion. La Présidence est assurée par la Fondation Père Favron.

SARA Réunion est une structure associative qui a pour objectif de porter les initiatives des adhérents réunionnais de la FEHAP et du secteur Privé non lucratif. Elle concerne 62 établissements et services privés non lucratifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

La création de cette sixième structure de rationalisation des achats permet de poursuivre la dynamique achats des adhérents de la FEHAP tout en s’inscrivant dans celle du programme nationale PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables).

Un premier marché groupé sur le papier avait été passé en 2012, générant 16% d’économie.

Dans une optique de dynamique collective, SARA Réunion pourra participer à des marchés groupés avec les autres SARAs.

Contacts FEHAP :
Jeanne Chabbal, Responsable des Affaires Publiques, FEHAP :
01 53 98 95 14
jeanne.chabbal@fehap.fr

À propos de la FEHAP :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FEHAP en chiffres c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
À La Réunion elle fédère 28 associations, fondations et congrégations gestionnaires, 98 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ses adhérents accueillent plus de 10 600 usagers par an dans 4 Etablissements sanitaires, 7 Etablissements et services pour personnes âgées, 65 Etablissements et services pour personnes handicapées, 9 Etablissements et services pour personnes en difficulté sociale, 7 Etablissements et services pour l’aide sociale à l’enfance, 2 Etablissements d’accueil des jeunes enfants, 4 Etablissement de formation et divers.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer