L’actualité des marchés financiers de la semaine #27
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Les banquiers centraux tentent d’apaiser les marchés en assurant que leurs politiques demeureront accommodantes encore longtemps
Zone euro : Une majorité d’économistes n’attendent pas baisse de taux de la BCE lors de son Conseil du 04/07, ni dans les 6 mois
Deux membres de la BCE, B. Coeuré et M. Draghi, soucieux de calmer la nervosité des marchés, provoquée par l’annonce par B. Bernanke, le 19/06, d’un possible prochain ralentissement du programme d’assouplissement quantitatif de la Fed, ont fait des déclarations cette semaine. B. Coeuré a indiqué qu’ « il ne devrait pas y avoir de doute sur le fait que la politique monétaire de la BCE est et restera accommodante dans la conjoncture actuelle ». Il a également rappelé que « la BCE sera disposée à utiliser les instruments conventionnels ou non conventionnels de politique monétaire, si les prévisions en matière de stabilité des prix l’exigent ». M. Draghi, a fait également des déclarations dans ce sens et a insisté sur le fait que le dispositif OMT est encore plus essentiel aujourd’hui, dans un contexte « de changements potentiels de politiques monétaires porteurs d’instabilité ».
L’indice de climat des affaires PMI manufacturier italien s’est très sensiblement amélioré en juin à 49.1, pour le 3e mois consécutif. La tendance est identique en Espagne, où il gagne 1.9 point et atteint désormais le seuil de 50 (limite zone de contraction/expansion). En revanche, le crédit bancaire au secteur privé s’est contracté en Zone euro de 1% sur 1 an en mai et le taux de chômage atteint 12.1% (vs 12.2% en avril).
Etats-Unis : Les taux longs se stabilisent après les propos de membres de la Fed et la révision à la baisse du PIB du 1er trim.
Plusieurs membres de la Fed, surpris par le fort impact des propos de B. Bernanke le 19/06, sont intervenus pour tenter de calmer les marchés et recadrer les anticipations de hausse des taux courts. W. Dudley et J. Powell (Fed New York) ont tenté de convaincre les investisseurs que le soutien de la Fed à l’économie n’était pas près de disparaître, il dépendra non pas du calendrier, mais des perspectives économiques.
Le taux de croissance du PIB pour le 1er trim. 2013 a été révisé en nette baisse de 2.4% en 2e estimation à 1.8% en dernière estimation, révision exceptionnelle par son ampleur pour une estimation finale. Toutes les composantes ont été abaissées, à l’exception de l’investissement immobilier. La confiance du consommateur mesurée par le Conference Board, a touché en juin un plus haut depuis janvier 2008 (74.3 ì 81.4).
Autres : Chine : La Banque centrale de Chine a fait volte face, le 25/06, afin de rassurer les investisseurs. Elle a indiqué qu’elle avait fourni, ces derniers jours, des liquidités aux banques qui peinaient à en trouver et continuerait à le faire en cas de besoin.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Publié le 2 juillet 2013, dans Actualités, et tagué économie, BCE, conjoncture, FED, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0