L’actualité des marchés financiers de la semaine #26

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

L’ensemble des marchés financiers a violemment réagi aux propos de B. Bernanke à l’issue du comité monétaire de la Fed

Etats Unis : B. Bernanke a expliqué la stratégie de sortie de la Fed de sa politique ultra-accommodante, discutée lors du comité

ŸCe changement de discours s’explique par une vision plus optimiste de la Fed des perspectives économiques américaines et par sa volonté de limiter le risque de bulle sur certains actifs. Le président de la Fed a indiqué que : i) le taux de la Fed sera maintenu à [0 ; 0.25%]  au moins aussi longtemps que le taux de chômage sera supérieur à 6.5% et que l’inflation et les anticipations d’inflation seront inférieurs à 2.5% (ces niveaux sont des seuils et non des déclencheurs). De plus, il se passerait un temps « considérable » entre la fin des achats de titres et une hausse de taux. ii) la politique d’achat de titres, inchangée lors de ce comité, pourrait être amendée en fonction de l’évolution des conditions économiques. Dans le scénario que la Fed juge être le plus probable, celui d’une croissance modérée avec une amélioration des créations d’emplois, une inflation faible et un recul des « vents contraires », la Fed pourrait diminuer ses achats de titres avant la fin de l’année, avec un arrêt des achats programmé mi-2014. Dans ce scénario, le taux de chômage serait proche de 7% mi-2014. B. Bernanke a cependant précisé que l’action de la Fed n’était jamais prédéterminée et que si le scénario économique était moins favorable qu’anticipé, elle pourrait décaler ce processus. Enfin, la Fed maintiendra la taille de son bilan constante, en réinvestissant les tombées des titres en portefeuille. Ÿ La perspective de la fin d’une ère de liquidité abondante à taux zéro et d’un retournement de cycle sur le marché obligataire a provoqué des ventes massives d’obligations d’Etat, provoquant la baisse de leurs prix et la hausse de leurs taux, un repli des bourses mondiales et des sorties de capitaux des marchés émergents. Le taux d’Etat américain 10 ans gagne plus de 40bp (max : 2.66%, son niveau d’août 2011). Les taux européens (allem., français ou périphériques) suivent la même tendance. Les taux de swap € s’envolent (taux 10 ans 1.80% ->2.15%), en contradiction avec les perspectives économiques ou d’évolution des taux BCE.

Zone euro : Retour des inquiétudes en Grèce : un parti quitte la coalition gouvernementale & le FMI menace de ne pas verser l’aide
ŸEn juin et en 1ère estimation, le climat des affaires PMI remonte de 48.3 à 48.7 dans le secteur manufacturier et de 47.2 à 48.6 dans les services.
ŸDans une note intitulée « une timide éclaircie », l’INSEE détaille ses prévisions d’activité pour la France en 2013 : le PIB croîtrait de 0.2% au 2e trim., suivi de 0% au 3e et +0.1% au 4e trim. L’activité resterait atone d’ici à la fin de l’année et, au total, le PIB reculerait de 0.1% en 2013.

Chine :Ÿ Les mesures pour freiner le crédit créent de fortes tensions sur l’interbancaire.Ÿ Le PMI manufacturier  HSBC recule en juin : 49.2 -> 48.3.

> En savoir plus : consulter la note en PDF 

Publié le 26 juin 2013, dans Actualités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer