L’actualité des marchés financiers de la semaine #24
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
La BCE, attentiste, exhorte les gouvernements à agir en matière de réformes structurelles et de consolidation budgétaire
Zone euro : La BCE table toujours sur une reprise économique graduelle, soutenue par une politique monétaire accommodante
La BCE a justifié le statu quo de son taux de refinancement à 0.5% et de son taux de dépôt à 0%, par l’évolution des données économiques ces dernières semaines, qui n’appelait pas d’action à ce stade. Si certains indicateurs se sont améliorés, à l’instar des indices PMI, les données concernant le crédit ne sont pas bonnes. Le Conseil se dit prêt à agir, en fonction de l’évolution des données économiques. M. Draghi a répété que la BCE était techniquement prête à ramener son taux de dépôt en territoire négatif, mais qu’un tel geste pourrait avoir des effets indésirables. Il a écarté tout risque de déflation et a lourdement insisté sur la nécessité pour les gouvernements d’agir en matière budgétaire et de réformes structurelles. La BCE a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour 2013 en Zone euro à -0.6% et à la hausse pour 2014 à 1.1%. Les propos de M. Draghi ont affaibli les anticipations de baisse des taux de refinancement ou de dépôt BCE, ce qui s’est traduit par un rebond de l’euro ainsi que des anticipations de marché d’évolution des taux Euribor (« forward »), et donc des taux de swap €. Ils ont également provoqué un sursaut des taux d’Etat italiens, espagnols, français. Il n’a pas commenté la réduction de la liquidité excédentaire dans le système bancaire.
En Zone euro, les indicateurs PMI manufacturiers de mai ont tous été révisés en hausse lors de leur version finale. Celui de la Zone euro, à 48.5, est à un plus haut de 15 mois, de même que celui de la France, à 46.4, à un pic de 13 mois. De plus, la contraction s’atténue aussi en Italie (47.3) et en Espagne (48.1), suggérant que le pire pourrait être passé.
Etats Unis : En mai, l’ISM manufacturier repasse en zone de contraction et le rapport sur l’emploi est décevant
Les créations d’emplois sont ressorties en mai à 175 000, supérieures aux anticipations de 170 000, mais les chiffres d’avril été révisés en forte baisse de 165 000 à 149 000. Le taux de chômage a légèrement augmenté de 7.5% en avril à 7.6% en mai, en raison d’une augmentation du nombre de personnes qui ont repris leur recherche d’un emploi (+ 420 000 personnes).
L’ISM manufacturier a reculé de 50.7 à 49 en mai. Il est entré en zone de contraction, pour la 1ère fois depuis novembre après le passage de l’ouragan Sandy. Ainsi, face à un ralentissement de l’activité chinoise, la baisse des commandes des administrations publiques américaines et la faible croissance du revenu des ménages américains, de nombreuses composantes de cet indice ont également fortement reculé. Plus encourageant, la baisse très limitée de la composante « emploi » (50.2 50.1) montre que les employeurs industriels ont privilégié la réduction du temps de travail à celle de leurs effectifs.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Publié le 12 juin 2013, dans Actualités, et tagué économie, BCE, conjoncture, FED, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0