L’actualité des marchés financiers de la semaine #20
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Ben BERNANKE, président de la FED, en s’inquiétant des risques excessifs pris par les investisseurs en quête de rendement, relance les spéculations sur un abandon progressif de sa politique d’achat d’actifs par la Fed et accentue la remontée des taux longs.
En l’absence de statistiques importantes, la semaine passée a été marquée par le rebond du dollar (+1.4% face aux principales devises), des indices actions (pic historique pour le DAX allemand et le Dow Jones) et des taux longs, dans un mouvement qui traduit la recherche de rendement par les investisseurs mondiaux.
Les phases successives d’assouplissement quantitatif, en particulier aux Etats-Unis et au Japon, ainsi que le niveau extrêmement faible des taux monétaires et obligataires dans le monde, poussent les investisseurs vers des actifs qui leur offrent un rendement attractif. Le taux moyen à 10 ans pour les obligations d’entreprises les moins bien notées (« junk bonds ») est ainsi tombé sous la barre des 5%, un point bas historique.
Les investisseurs délaissent donc les titres d’Etats les plus sûrs (ex : Allemagne, Etats-Unis), ce qui provoque une baisse de leur prix et une remontée de leurs taux, plus accentuée outre Atlantique qu’en Europe (écart qui se creuse entre les taux 10 ans américains et allemands à 58bp). Les taux de swap, qui leur sont corrélés, rebondissent également (ex : taux de swap € 10 ans +10bp à 1.62%)…
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Publié le 14 Mai 2013, dans Actualités, et tagué économie, BCE, conjoncture, FED, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0