S&P: la Région Aquitaine obtient la meilleure notation

Standard & Poor’s vient d’attribuer à la Région Aquitaine la meilleure note qui puisse être donnée actuellement à une Région : « AA » avec une perspective « stable ». Cette note prend toute sa dimension, dans un contexte de fortes tensions économiques et financières qui contraint les recettes et réduit les marges de manœuvre de la Région.

L’agence précise que « la qualité de la gouvernance et de la gestion financières de la Région lui permettent de présenter actuellement un endettement parmi les plus faibles des collectivités locales comparables dans un contexte national et international, et d’envisager un fort accroissement de son programme pluriannuel d’investissement (PPI) tout en préservant une bonne situation financière à l’issue de la réalisation de ce PPI ».

Cette situation permet à l’Aquitaine de maintenir un programme d’investissement en forte progression, en particulier pour les années 2014 et 2015. L’augmentation de l’endettement sera maîtrisée ; Standard & Poor’s qualifie de « très favorable » la capacité de désendettement de 3,6 années à l’horizon 2015.

« La perspective stable » de la notation accrédite également les hypothèses financières anticipées par le Conseil régional.

Les points forts de la Région :

- la qualité de la gouvernance et de la gestion financières,

- un pilotage budgétaire de qualité ;

- une gestion de la dette pro-active ;

- une épargne brute élevée ;

- une prospective réaliste.

La notation financière permettra d’obtenir des prêts aux meilleures conditions du marché. La Région assure ainsi la réalisation de ses investissements en disposant d’une palette de financements diversifiés.

Publié le 24 avril 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer