En 4 ans, Sham, le premier assureur de responsabilité civile médicale en France, a souscrit à trois vagues successives d’emprunts obligataires du groupement des CHU français – dont le dernier en février 2013 – pour un montant total de 50 millions d’euros.
Fidèle à son esprit mutualiste et spécialiste du monde de la santé, Sham souhaite contribuer, par sa politique d’investissement, à financer la modernisation des établissements publics de soin.
Dans un contexte de fortes tensions budgétaires et de prudence des établissements bancaires, les CHU manifestent des besoins de financement grandissants. Les perspectives à moyen terme d’évolution de leur dette les ont conduits à sécuriser, diversifier et optimiser leur endettement. C’est dans cette optique qu’a été créé le Groupement des CHU français en 2009.
La première émission obligataire lancée ayant rencontré un grand succès auprès des investisseurs, elle a été suivie de deux autres émissions (en 2010 et 2013), qui leur ont permis d’obtenir de nouveaux outils de financement leur garantissant le capital nécessaire à l’engagement de leurs investissements à un coût budgétaire maîtrisé.
Pingback: Sham investit 50M€ pour soutenir les CHU f...