La Bretagne récompensée pour son travail collaboratif
L’Université Européenne de Bretagne (UEB) et l’agence Bretagne Développement Innovation (BDI) ont reçu le Prix AEF Universités-Entreprises « Les meilleures initiatives partagées ». Ce prix récompense les «bonnes pratiques» reposant sur une collaboration entre universités et entreprises ou fédérations professionnelles.
Un partenariat exemplaire et novateur
En 2011, Bretagne Développement Innovation (BDI) et l’Université européenne de Bretagne (UEB) ont mis en place un partenariat fondé sur la volonté de croiser des données issues de technosciences.ueb.eu avec celles des partenaires économiques afin de mettre en regard les compétences des laboratoires et plateformes publics avec les compétences des entreprises.
Le projet, « Cartographie croisée de compétences entreprises/laboratoires par filière clef pour l’économie en Bretagne », est un véritable enjeu pour l’économie bretonne.
Cette cartographie croisée permet d’évaluer les défis pour l’innovation et la compétitivité par une connaissance partagée des compétences des entreprises et des laboratoires publics (unités, équipes de recherche et plateformes) en Région Bretagne. L’objectif est de multiplier les coopérations durables entre Université et entreprises, coopérations source d’innovation contribuant au dynamisme du territoire. L’originalité du projet réside dans l’approche par les compétences, moyen efficace de croiser les disciplines scientifiques de la recherche avec les savoir-faire du monde économique et industriel.
Des premiers résultats prometteurs
Aujourd’hui 8 filières sont cartographiées représentant 2 200 entreprises croisées avec les données de 242 fiches de compétences laboratoire issues de Technosciences – soit un potentiel de 3 549 chercheurs.
Concrètement, les 8 filières déjà cartographiées ont permis de :
> mutualiser la connaissance en alimentant des bases de données communes ;
> créer de nouvelles synergies au service de l’innovation en amenant des entreprises et des laboratoires partageant des intérêts communs à se connaître ;
> mettre en corrélation les besoins des entreprises avec les formations proposées sur le territoire ;
> réunir facilement tous les acteurs régionaux autour d’une thématique commune ;
> servir d’outil d’aide à la décision pour les donneurs d’ordre
> servir de base de sourcing (identification rapide de ressources ad hoc) ;
> offrir une meilleure visibilité et renforcer l’attractivité des filières par une communication commune vers les relais d’opinion (presse) et les décideurs ;
> positionner, indicateurs à l’appui, la Bretagne comme leader de secteurs d’activité émergents
Publié le 28 mars 2013, dans Non classé, et tagué Bretagne, Economie Locale, innovation, recherche, sciences, technologie. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Pingback: La Bretagne récompensée pour son travail collaboratif - le blog des ... | TEST N°1 | Scoop.it
Pingback: La Bretagne récompensée pour son travail collaboratif | mes infos bretagne | Scoop.it