Rennes : le projet ViaSilva se concrétise

Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole a présenté, le vendredi 8 février dernier, la Société publique locale d’aménagement (SPLA) ViaSilva. Elle est chargée de piloter l’aménagement de cette zone, située à l’est de l’agglomération, qui accueillera 40.000 habitants et 25.000 emplois d’ici à 2040.

 

Via Silva 2040 est une opération labellisée projet d’ÉcoCité portée par Rennes Métropole. Dans le cadre de ce projet, Rennes Métropole entend développer des réflexions urbaines innovantes, qui croisent notamment celles de l’urbanisme avec celle des transports et de la mobilité durable, celle de la trame verte et bleue avec celle de la gestion des eaux ou encore celle de la prise en compte optimale des enjeux énergétiques.

Sur les communes de Cesson-Sévigné et de Thorigné-Fouillard, Via Silva 2040 s’étend sur environ 570 hectares. Ce secteur est le dernier grand site non urbanisé à l’intérieur de la rocade et est constitué de surfaces agricoles et d’habitat diffus, situées près de la forêt de Rennes. Il borde la rocade Est et l’autoroute des Estuaires.

Il couvre également la Technopole Rennes Atalante sur Beaulieu et Saint-Sulpice, site d’intérêt stratégique pour l’agglomération. Trois secteurs de loisirs naturels encadrent le site : à l’ouest, la base de loisirs des Gayeulles, au sud-est la vallée de la Vilaine, au nord la forêt de Rennes sur la commune de Liffré.

Via Silva prévoit 40 000 habitants et 25 000 emplois à l’horizon 2040. Il se décline sous la forme d’une démarche prospective d’élaboration d’un plan directeur et d’un schéma de mobilité ainsi que d’opérations d’aménagement en cours ou d’actions transversales menées à l’échelle de l’agglomération.

L’urbanisation de Via Silva est réalisée par phases conjointes et/ou successives en s’appuyant sur les grands espaces structurants de la trame verte du projet global. Chaque phase fait l’objet d’opérations d’aménagement (ZAC) sous maîtrise d’ouvrage, soit communautaire (ZAC des Champs-Blancs et ZAC Via Silva ouest en cours d’étude), soit communale (ZAC des Pierrins à Cesson-Sévigné, secteur Portail à Thorigné-Fouillard).

Une société d’aménagement pour un grand projet d’écocité

Les communes de Cesson-Sévigné, Rennes, Thorigné-Fouillard et la communauté d’agglomération Rennes Métropole ont créé la Société publique locale d’aménagement (SPLA) ViaSilva. Entièrement dédié au développement du projet ViaSilva 2040, cet outil d’aménagement commun renforce la maîtrise d’ouvrage collective autour d’un projet de grande ampleur.

Des enjeux communs pour un projet urbain d’exception

En 2006, Cesson-Sévigné, Rennes, Thorigné-Fouillard et Rennes Métropole ont engagé une réflexion sur le secteur du quadrant nord-est de l’agglomération. Objectif : définir un aménagement cohérent sur ces 650 hectares, grand site non-urbanisé à l’intérieur de la rocade. Les études ont abouti au projet ViaSilva 2040, labellisé Ecocité par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, en 2009. Cette labellisation nationale reconnaît la qualité urbaine du territoire et invite à apporter des réponses nouvelles aux attentes des habitants et des entreprises.

Une SPLA au service d’un grand projet

Avec la création de la SPLA, les collectivités porteuses du projet ViaSilva se dotent d’un outil commun entièrement dédié à l’Ecocité : cette organisation innovante est un gage d’efficacité et de lisibilité technique et administrative. La SPLA a pour mission de réaliser toutes les opérations qui contribuent à la concrétisation du projet ViaSilva 2040. Elle conduira, ainsi, la maîtrise d’ouvrage classique des opérations d’aménagement (Zac communale des Pierrins ou Zac d’intérêt communautaire ViaSilva ouest, par exemple). Elle mènera également des missions plus spécifiques, nécessaires au projet d’ensemble : études générales sur le périmètre de ViaSilva (mobilité, assainissement..), coordination des programmations dans les différentes opérations d’initiative publique ou privée, etc.

Pour optimiser son fonctionnement, la SPLA s’appuie sur les moyens du Groupement d’intérêt économique (GIE) Territoires, créé en juillet 2010 entre la Société d’économie mixte (Sem) Territoires & Développement et la SPLA Territoires Publics.

Michel Bihan, conseiller communautaire de Rennes Métropole, préside la SPLA ViaSilva

Publié le 14 février 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer