Marchés : le risque politique plane sur la Zone Euro

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Les marchés temporisent en raison du retour au premier plan des incertitudes politiques en Espagne et en Italie. 

ŸLe risque politique en Zone euro a fait de nouveau irruption au centre des préoccupations des investisseurs dès lundi 04/02, en raison des accusations de corruption portant sur le premier ministre espagnol et des incertitudes croissantes sur l’équilibre politique en Italie, à l’issue des élections législatives des 24-25/02, avec le resserrement de l’écart entre Bersani et Berlusconi. Ce regain d’incertitudes a provoqué un léger rebond des taux d’Etat espagnols et italiens, essentiellement sur les maturités longues (+20 bp pour les taux 10 ans), une baisse de l’euro, des taux longs (taux de swap €10 ans : -5bp sur la semaine) ainsi qu’une consolidation sur les principales places boursières mondiales.

Comme prévu, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé à l’unanimité, le 07/02,  un statu quo de ses taux directeurs. Mario Draghi a adopté un ton plus prudent que lors du précédent conseil. Il a réaffirmé que la BCE conserverait une politique monétaire accommodante et continuerait à fournir autant de liquidités que nécessaire au secteur bancaire, car de nombreux risques demeurent et la situation reste fragile…

Le point marché est disponible en PDF en cliquant sur l’image: 

Télécharger la note de conjoncture en PDF

Publié le 12 février 2013, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer