La Région des Pays de la Loire lance une réflexion pour imaginer son territoire dans 30 ans
La Région des Pays de la Loire lance une réflexion prospective « Pays de la Loire 2040 » pour tenter de s’imaginer dans 30 ans. Experts et citoyens sont associés à la démarche qui s’achèvera par un forum public en 2013.
Pour Jacques Auxiette, «l’Europe et le monde connaissent de grands bouleversements et de profondes mutations dont les enjeux économiques, écologiques, démographiques nous interpellent tous et chacun. S’interroger sur notre avenir et ce que nous souhaitons en faire est plus que jamais indispensable. C’est l’objectif de la vaste réflexion prospective que nous lançons dès aujourd’hui, pour l’horizon 2040».
«Les Régions, compte tenu de leurs compétences, sont au cœur de l’action publique pour améliorer le quotidien de leurs habitants, faire face et répondre aux aspirations de leurs concitoyens à une vie meilleure » explique Christophe Clergeau. Afin d’éclairer l’action de la collectivité régionale pour se préparer au mieux à cette échéance, une démarche résolument innovante a été lancée en 2011 pour se projeter dans 30 ans, à l’image des travaux de la DATAR sur les «Territoires 2040» : élus, agents régionaux, experts, acteurs du territoire et citoyens, tous ont été et seront consultés afin de participer à la construction de scénarios du futur souhaitables éclairant le chemin de l’action publique.»
Depuis 2004, la méthode mise en œuvre par la Région est éprouvée : construire avec les acteurs les politiques qui les concernent, les mettre en œuvre conjointement et en évaluer les effets. Manifeste régional, Assises de 2005 et de 2008, Ateliers régionaux en janvier 2011 et l’Assemblée des territoires de mai 2011, le travail réalisé pour l’élaboration de l’Agenda 21 régional et les 3 schémas sont autant de moments d’échanges et d’enrichissement essentiels qui témoignent de cette démarche.
«Aujourd’hui, sans prétendre prévoir le futur, il s’agit de l’envisager autrement, de construire collectivement l’idée d’un avenir désirable et de trouver les moyens de l’atteindre ensemble», précise Christophe Clergeau. Il faut pour cela nous interroger sur notre capacité à transposer, demain, notre modèle de développement et notre qualité de vie, avec :
► Une augmentation de la population régionale de 900 000 habitants à l’horizon 2040, avec des flux migratoires importants, au sein des Pays de la Loire et depuis d’autres régions
► Un cadre politique et institutionnel en évolution, qui interroge l’avenir des territoires régionaux (décentralisation renouvelée, Europe en mutation….)
► L’entrée dans une nouvelle ère économique mondiale dans un contexte profondément transformé par la crise globale que nous traversons ;
► des perspectives de changement environnemental (climat, ressources…) qui conduisent à anticiper dès à présent de multiples conséquences économiques, sociales, sanitaires.
La méthode
Mêler de manière innovante expertises/travaux scientifiques et participation citoyenne. Il s’agit pour la Région d’allier à la fois la rigueur scientifique d’une véritable réflexion prospective approfondie sur les enjeux d’avenir du territoire à l’horizon 2040 au renouvellement des modalités de participation des acteurs du territoire et du grand public à ce type de démarche.
Elle a donc vocation à associer tous les acteurs publics qui ont d’ores et déjà placé ces ruptures fondamentales au cœur de leurs réflexions sur notre territoire : les agences d’urbanisme de Nantes, Angers et Saint-Nazaire, les Conseils de développement, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), l’Insee, les chambres consulaires, les universitaires…les partenaires de la Région et le grand public au sens large.
Une démarche innovante en 4 temps
Afin de nourrir la réflexion conduisant aux décisions politiques qui permettront de prendre en compte les évolutions nécessaires et d’identifier les leviers d’action, il s’agit de mêler, de manière innovante travaux scientifiques et expertises d’une part et participation citoyenne d’autre part.
De novembre 2011 à février 2012
A partir de l’expertise des élus et des services régionaux, il s’agissait d’obtenir un questionnement aussi riche et diversifié que possible en permettant à tous les points de vue de s’exprimer au sein du Conseil régional. Les questionnements retenus s’orientent autour de 10 thématiques :
► Vers de nouveaux rapports au travail
►Vers un nouveau cycle de développement
► Vers un nouvel âge de l’économie de la connaissance
► Vers un renforcement du lien social
► Vers la performance dans les réseaux et par les flux globalisés
► Vers le défi alimentaire global
► Vers la société de la qualité de la vie
► Vers la transition énergétique
► Vers une redéfinition des compromis de mobilité
► Vers de nouvelles conditions d’efficacité collective
De février à septembre 2012
Le traitement des questions via l’atelier de prospective et les immersions
Le traitement des principales questions retenues sera assuré :
► au sein d’un atelier de prospective réunissant, d’ici l’été 2012, un certain nombre d’experts issus des territoires régionaux. Les objectifs sont de travailler sur des futurs possibles en réalisant 4 à 5 scenarii probables, cohérents et différents.
► par les citoyens afin de recueillir leurs aspirations, leurs incertitudes sur les questions qui les concernent (santé, logement, transports…), via des expériences citoyennes originales, de type « immersion » et des panels. Avec par exemple : un concours d’écriture, des Ligériens reporters (ils seront dotés d’une caméra et filmeront leur déplacement à l’étranger), une échange entre jeunes de la ville et jeunes de la campagne.
D’octobre 2012 à janvier 2013
Rencontres sur les territoires dans le cadre des 3e Assises régionales. Des temps de débat avec les citoyens dans les territoires autour des travaux et des principaux enseignements de la réflexion collective seront organisés.
Courant 2013
La compilation des travaux et le choix de scenarios désirables lors d’un Forum de restitution. L’objectif est de valoriser l’ensemble des paroles qui se sont exprimées tout au long de la démarche ainsi que les différents travaux existants. A partir de cette matière, les élus régionaux proposeront un projet stratégique visant à éclairer les grands choix stratégiques à anticiper pour les 30 ans qui viennent.
Publié le 9 août 2012, dans Non classé, et tagué citoyens, Collectivités, forum, Pays de la Loire, prospective, région, territoire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0