3F présente son bilan 2011 et ses perspectives 2012

Favoriser l’accès au logement, s’engager aux côtés de ses clients et se donner les moyens de réussir : tels sont les trois axes majeurs que s’est fixé 3F dans le cadre de son projet d’entreprise 2011-2016, dont les premiers objectifs mis en œuvre l’an dernier ont été atteints, voire dépassés, malgré un contexte économique difficile, un secteur financier incertain et une fiscalité mouvante.

Fort de la mobilisation de ses 2 846 collaborateurs et du dynamisme de ses 14 ESH, ancrées dans le tissu économique et social des territoires où elles interviennent, 3F a mis en chantier 5 843 logements (+3,4% par rapport à 2010), dont 3 788 en Ile-de-France et 2 055 en régions. Un niveau de production record pour ces vingt dernières années qui confirme ainsi la place de 3F comme l’un des tout premiers maîtres d’ouvrage français, secteurs privé et social confondus.

Également premier opérateur français de renouvellement urbain, 3F poursuit son programme de 58 projets dans toute la France. A fin 2011, celui-ci était aux ¾ achevé ou en cours de réalisation, soit 78% des démolitions, 69% des reconstructions et 77% des réhabilitations.

Ces performances quantitatives vont de pair avec une élévation des exigences qualitatives. La généralisation du label BBC à l’ensemble des immeubles construits en direct par 3F a été étendue, l’an dernier, aux opérations acquises en VEFA. De même, 79% des logements ayant fait l’objet d’une rénovation thermique ont obtenu l’étiquette C du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Enfin, l’amélioration continue du cadre de vie des habitants et des services rendus à la clientèle porte ses fruits : 90% de locataires se déclarent satisfaits des prestations de 3F, comme l’a révélé le dernier Baromètre de satisfaction.

2011 a également été une année de consolidation de la politique de vente de logements à leurs occupants. Mise en place par 3F pour répondre à l’aspiration de nombreux locataires d’accéder à la propriété, cette politique permet aussi de dégager de nouvelles capacités d’investissement pour les opérations de construction, de réhabilitation et de rénovation urbaine. En 2011, 3F a procédé à la vente de 898 logements, dont 634 en Ile-de-France représentant plus de la moitié des ventes réalisées par l’ensemble des ESH de la région.

Au total, 3F a accru de 2,2% son patrimoine locatif, constitué de 192 480 lots au 31 décembre dernier. L’offre représente plus de 190 000 logements sociaux ou équivalents avec les 12 500 places d’hébergement gérées par sa filiale Résidences Sociales de France (RSF).

3F, dont le chiffre d’affaires (loyers + charges) s’est élevé l’an dernier à 1,184 milliard d’euros (+2,8%), entend poursuivre ses efforts en 2012. L’objectif est de lancer 6 300 logements (+9,5%), dont 3 000 en Ile-de-France, 2 300 en régions et 1 000 places d’hébergement lancées par Résidences Sociales de France qui vient d’obtenir son extension de compétence nationale.

3F s’attachera également à renforcer ses capacités d’intervention dans des zones géographiques à fort potentiel de développement. Sur la façade Atlantique, après le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime, l’agence Grand Ouest d’Immobilière 3F s’implantera en Gironde et dans le Morbihan. Il en ira de même sur l’arc méditerranéen, où 3F fusionnera les activités de son agence du Languedoc-Roussillon avec celles de sa filiale Azur Provence Habitat (APH), pour créer, d’ici à la fin de l’année, Immobilière Méditerranée.

Fidèle à sa mission sociale, 3F souhaite développer, en partenariat avec les collectivités territoriales, une offre de logements économiquement accessibles au plus grand nombre :

– les familles modestes, fragilisées par la crise économique et menacées de paupérisation.

– les salariés, afin de répondre aux objectifs visés par l’Accord national interprofessionnel (ANI) signé le 18 avril dernier par les partenaires sociaux et, notamment des plus jeunes conformément aux engagements pris dans le cadre de l’ANI du 29 avril 2011.

– les ménages en situation de fragilité économique et sociale. En particulier, ceux relevant des dispositifs Droit au logement opposable (DALO) et Accords collectifs départementaux (ACD), pour lesquels 3F réserve 15% des logements attribués en Ile-de-France.

Consulter le dossier de presse :

Dossier de presse 3F (PDF- 555,29 Ko)

Publié le 2 juillet 2012, dans Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer