Note de conjoncture : Le sommet Européen saura-t-il répondre aux attentes du marché ?

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de  Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…

En vue du sommet européen des 28 et 29 juin, plusieurs nouvelles ont été dévoilées au cours de la semaine. 

Entre autre, la BCE a annoncé un nouvel assouplissement de ses règles de collatéral pour les opérations de refinancement, afin « d’améliorer l’accès du système bancaire aux opérations de l’Eurosytème, pour continuer à soutenir la fourniture de crédit aux ménages et aux entreprises non financières ». Le conseil de gouverneurs de la BCE a donc réduit son niveau d’exigence en matière d’obligations adossées à des actifs (ABS) et décidé d’élargir la gamme des ABS acceptées à celles adossées à des crédits hypothécaires commerciaux (CMBS) notées « A » par l’Eurosystème ainsi qu’aux crédits hypothécaires résidentiels (RMBS) et celles adossées à des crédits à des petites et moyennes entreprises. Les principales bénéficiaires de ces mesures sont les banques espagnoles.

De plus, les membres de l’UE ne mettront pas en œuvre une taxe sur les transactions financières à l’échelle des 27, qui ont constaté vendredi leur désaccord à ce sujet, ouvrant la voie à une initiative d’un plus petit nombre d’entre eux. Une coopération renforcée requiert la participation d’au moins 9 pays de l’UE. Seuls 6 ont exprimé sans ambiguïté leur intention d’aller de l’avant : l’Allemagne et la France, les principaux promoteurs d’une telle initiative, mais aussi l’Autriche, la Belgique, le Portugal et la Slovénie…

Consulter la note de conjoncture :

 Note de conjoncture (PDF- 206,93 Ko)

Publié le 27 juin 2012, dans Actualités, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer