OSICA et Ecologic signe un partenariat pour la mise en place d’une collecte spécifique des déchets d’équipements électriques et électroniques en habitat collectif
Publié par Alexandra Poloce
Stéphane KEÏTA, directeur général d’OSICA, l’un des principaux bailleurs sociaux d’Ile de France, et René-Louis PERRIER, président d’Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat pour le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), ont signé, le 18 juin 2012, un partenariat exclusif en Ile-de-France visant à organiser la collecte des D3E en habitat collectif.
Une innovation sans précédent pour améliorer la collecte des D3E
Réalisé dans une volonté commune de préservation de l’environnement, cet engagement est l’aboutissement d’un an de travail commun dans deux résidences « tests » du patrimoine d’OSICA du Val-D’oise : Les Raguenets, à Saint-Gratien, et Les Chênes, à Ermont. L’expérience s’est révélée positive et c’est ainsi que pour la première fois un éco-organisme contracte avec un bailleur social pour développer un service de collecte, de formation et de sensibilisation totalement inédit.
Collecter plus et mieux pour payer moins
Conformément à la réglementation environnementale en vigueur, les performances de collecte des D3E doivent progresser jusqu’à atteindre 10kg/hab en 2014. Les résultats actuels (environ 7kg/hab) peuvent être améliorés en concentrant les efforts sur des gisements à fort potentiels, qui échappent encore au circuit de collecte traditionnel (reprise en magasin, dépôt en déchèterie ou chez un acteur de l’économie sociale et solidaire). Au sein des grands ensembles d’habitation, où des contraintes géographiques et le manque d’information des riverains pénalisent parfois la bonne marche de la filière, il est pertinent de développer des solutions locales et adaptées.
Le dispositif s’apparente à un système de collecte concerté et axé sur la sensibilisation et la mise à disposition de moyens efficaces (formation de gardiens ou d’agents, panneaux d’information, bacs de récupération…). Les bénéfices de ce rapprochement sont multiples : baisse du coût de la gestion des déchets tant pour les résidents que pour la communauté, augmentation des performances de collecte et ramassage des petits appareils électriques (téléphone, sèche-cheveux, radio, grille-pain…) trop souvent jetés avec les ordures ménagères.
Un engagement qui a déjà porté ses fruits
Ainsi depuis un an, dans les résidences d’OSICA de Saint-Gratien et d’Ermont, des agents exclusivement formés au conseil et à l’accompagnement des habitants dans leur geste de tri sillonnent les locaux dédiés aux encombrants pour récupérer les D3E et les regrouper dans un local spécifique.
Depuis la mise en place de cette initiative, près de 10 tonnes ont déjà été collectées. D’ici fin 2012, 10 nouveaux sites de collecte seront ouverts en Seine-Saint-Denis, dans les Yvelines et dans l’Essonne. A moyen terme, l’ensemble du patrimoine d’OSICA sera concerné.
Similaire
Publié le 25 juin 2012, dans Habitat, et tagué Bailleur social, déchets, ECOLOGIC, environnement, habitat, logement social, Osica, partenariat. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: OSICA et Ecologic signe un partenariat pour la mise en place d’une collecte spcifique des dchets d’quipements lectriques et lectroniques en habitat collectif | laurencenyc