Financement des collectivités locales : la FNTP souhaite une réunion d’urgence de l’ensemble des acteurs concernés

La FNTP prend acte du lancement de l’offre de crédit à court terme de la Banque Postale pour faire face à la crise du financement des collectivités locales. Néanmoins, la FNTP reste convaincue que le risque de panne sèche sur le crédit long terme des collectivités locales perdure.

Si la mise à disposition par la Banque Postale d’une enveloppe de 2 milliards d’euros de crédits à moins d’un an peut apporter une réponse en matière de trésorerie, les besoins de financement long terme aujourd’hui non couverts sont estimés à 10 milliards d’euros pour 2012.

La recherche d’une solution à cette situation devient chaque jour plus urgente pour lever l’hypothèque sur l’activité et l’emploi dans les Travaux Publics, secteur qui dépend à 45% des commandes effectuées par les collectivités locales.

Si rien n’est fait rapidement, l’activité du secteur des Travaux Publics en lien avec les collectivités locales pourrait diminuer de 10 à 20% dans les mois à venir, ce qui pourrait impacter fortement l’emploi du secteur.

Patrick Bernasconi, Président de la FNTP, constatant que les solutions de financement qui devaient être opérationnelles à la mi-2012 dans le cadre du partenariat Banque Postale – Caisse des dépôts sont maintenant reportées, au mieux, à la fin 2012, souhaite que les Pouvoirs Publics prennent l’initiative d’une réunion d’urgence à Bercy de l’ensemble des acteurs concernés par ce dossier.

Publié le 21 juin 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer