Financement des collectivités locales : la FNTP souhaite une réunion d’urgence de l’ensemble des acteurs concernés
La FNTP prend acte du lancement de l’offre de crédit à court terme de la Banque Postale pour faire face à la crise du financement des collectivités locales. Néanmoins, la FNTP reste convaincue que le risque de panne sèche sur le crédit long terme des collectivités locales perdure.
Si la mise à disposition par la Banque Postale d’une enveloppe de 2 milliards d’euros de crédits à moins d’un an peut apporter une réponse en matière de trésorerie, les besoins de financement long terme aujourd’hui non couverts sont estimés à 10 milliards d’euros pour 2012.
La recherche d’une solution à cette situation devient chaque jour plus urgente pour lever l’hypothèque sur l’activité et l’emploi dans les Travaux Publics, secteur qui dépend à 45% des commandes effectuées par les collectivités locales.
Si rien n’est fait rapidement, l’activité du secteur des Travaux Publics en lien avec les collectivités locales pourrait diminuer de 10 à 20% dans les mois à venir, ce qui pourrait impacter fortement l’emploi du secteur.
Patrick Bernasconi, Président de la FNTP, constatant que les solutions de financement qui devaient être opérationnelles à la mi-2012 dans le cadre du partenariat Banque Postale – Caisse des dépôts sont maintenant reportées, au mieux, à la fin 2012, souhaite que les Pouvoirs Publics prennent l’initiative d’une réunion d’urgence à Bercy de l’ensemble des acteurs concernés par ce dossier.
Publié le 21 juin 2012, dans Non classé, et tagué Banque Postale, CDC, Collectivités, collectivités locales, crédit, financement, FNTP. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0