Le Groupe Agrica publie son rapport annuel 2011
Publié par Alexandra Poloce
Malgré un contexte économique difficile, le Groupe Agrica affiche un chiffre d’affaires 2011 de 476, 5 M€, en progression de 4,5 %, pour ses activités prévoyance, santé et épargne. Ce rapport annuel 2011 est également l’occasion de souligner l’engagement RSE du Groupe Agrica .
Une année marquée par de nombreuses avancées
En 2011, les plans d’actions qui ont guidé l’activité du Groupe ces trois dernières années ont été finalisés. Les résultats sont tangibles et contribuent à renforcer la position d’AGRICA dans le secteur de la protection sociale complémentaire et au sein du monde agricole.
Sur son activité de retraite complémentaire, AGRICA se classe en tête des groupes de protection sociale complémentaire dans le cadre des contrats d’objectifs fixés par les fédérations Agirc-Arrco. « Avec un taux de réussite de 99,6 %, notre qualité de service et notre sens de la relation client sont tout particulièrement reconnus », souligne Guy Berthoumieu, directeur retraite et activités sociales.
En assurances de personnes, la conclusion du plan de développement triennal 2009-2011 est également positive. Agrica totalise trois années consécutives de croissance et de développement régulier (5 % en moyenne) malgré un environnement économique, financier et social bousculé. Le plan triennal fixait un objectif maximum de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les activités concurrentielles prévoyance, santé et épargne. Avec un résultat de 476,5 millions d’euros, le Groupe a réalisé plus de 95 % de ses prévisions les plus optimistes et confirmé sa dynamique d’assureur du monde agricole.
Gouvernance : la modification des statuts adoptée
L’année 2011 a également vu, en matière de gouvernance, l’aboutissement de la réflexion sur l’actualisation des statuts du Groupe. Amorcés en 2010 au sein du Conseil d’administration d’AGRICA, ces travaux faisaient suite à l’accord du 8 juillet 2009 définissant le rôle des groupes de protection sociale complémentaire et les liens existant entre sommitale et institutions membres.
Les nombreux échanges entre les partenaires sociaux, le CTIP et les fédérations Agirc-Arrco ont permis de valider définitivement les nouveaux statuts et de faire ainsi reconnaître la spécificité agricole du Groupe.
La démarche RSE du Groupe largement récompensée
1, 2, 3… actions de la politique RSE d’Agrica ont été distinguées en 2011. La politique d’aide aux aidants mise en place par la direction des ressources humaines a reçu l’Argus d’Or de l’innovation managériale remis par le magazine l’Argus de l’Assurance en mars 2011. Autre innovation RH, le dispositif présence a été salué par le Trophée du Mieux Vivre en Entreprise 2011 en décembre. Enfin, en matière de développement durable, la direction des systèmes d’information, avec la virtualisation des serveurs et des postes de travail informatiques, s’est vue remettre le Trophée de la transformation vers le Cloud en novembre 2011. « Notre démarche a cette particularité qu’elle intègre tous les champs d’action de l’entreprise. Ces récompenses illustrent clairement cette diversité qui permet d’impliquer chaque collaborateur du Groupe. »
Similaire
Publié le 12 juin 2012, dans Non classé, et tagué épargne, Groupe AGRICA, Mutuelles & Institutions de Prévoyance, prévoyance, protection sociale, rapport annuel, RSE, santé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0