La FNTP dresse le portrait de la région Bretagne

27/04/2012. La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) dresse un portrait détaillé de l’économie bretonne. Ce cahier, outil de synthèse des infrastructures existantes et à venir dans la région, s’inscrit comme un support de réflexion sur les moyens et projets à mettrent en œuvre pour stimuler l’attractivité de la région. Au fil des pages vous trouverez une synthèse des indicateurs économiques, financiers, conjoncturels et structurels des travaux publics…

Dotée d’une forte culture régionale, l’identité bretonne rayonne au-delà de ses frontières, comme en témoignent les rassemblements de Bretons au sein de plusieurs grandes villes. Dans les faits, la région est tout en contrastes à l’image de la Haute Bretagne à l’ouest et de la Basse Bretagne à l’est, de terres tournées vers la mer et d’autres vers l’intérieur… Cette diversité se lit aussi à travers l’attachement aux neuf anciens pays devenus vingt et un encouragés par la Région.

Terre de granit, ce territoire n’en est pas moins vulnérable. Il dispose en effet de peu de réserves en eau dans son sous-sol. De plus, l’orientation vers une agriculture intensive a favorisé la diffusion de nitrates, notamment dans les nappes phréatiques et vers les rivières. La qualité des eaux qui s’était dégradée tend à s’améliorer, mais les besoins grandissent. Si les comportements évoluent, des investissements importants restent à réaliser.

La situation géographique de la région constitue une faiblesse pour la sécurisation de son approvisionnement en électricité. En
effet, les interconnexions avec les autres régions sont limitées. Les risques de délestages demeurent élevés lors des pointes de consommation hivernales. Le potentiel offert par l’éolien devrait être complété par des installations réactives à gaz.

Pour son développement, la région a longtemps mis l’accent sur sa façade maritime au détriment de sa partie continentale, comme le plan routier breton l’a souligné. Les activités et la population se sont ainsi agrégées à proximité de cette voie rapide. La lente modernisation des liaisons nord-sud et centrale manifeste ce décalage.

Les activités économiques et touristiques se sont agrégées sur le pourtour de la Bretagne. Enfin, la future ligne à grande vitesse et la modernisation de son réseau structurant vers Brest et Quimper renforceront l’attractivité et le dynamisme de la région.

En savoir plus…Télécharger la note de synthèse de la FNTP

Publié le 27 avril 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer