Note de conjoncture : Bilan 2011 et perspectives 2012

Retrouvez l’actualité des marchés financiers synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa.


Retour sur l’année 2011

2011 n’aura pas été l’année de sortie de crise économique que l’on pouvait espérer. C’est plutôt une crise d’un genre nouveau, liée à l’endettement excessif des Etats, qui a marqué l’année et déstabilisé les pays occidentaux. Ailleurs dans le monde, c’est le printemps arabe qui a créé un véritable séisme politique et économique, propulsant le prix du baril de pétrole à des niveaux encore jamais atteints. Et c’est aussi la catastrophe environnementale de Fukushima, qui a fortement perturbé l’économie japonaise et, ce faisant, l’économie mondiale…

Quelles perspectives pour 2012 ?

L’optimisme n’est pas vraiment de mise en ce début d’année 2012. L’économie mondiale va probablement ralentir, en Europe plus fortement qu’ailleurs. La confiance des acteurs économiques et des investisseurs, bien entamée déjà, devrait encore souffrir de la crise de la dette souveraine en zone euro. Aux Etats-Unis, la croissance sera probablement modérée, mais soutenue par les efforts de relance budgétaire. Croissance positive aussi mais ralentie dans les pays émergents, qui bénéficient néanmoins d’une situation budgétaire et monétaire plus favorable…Télécharger la note de conjoncture réalisée par Federal Finance

Publié le 2 janvier 2012, dans Actualités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer