La Région Auvergne récompensée par la Marianne d’Or du Développement Durable

La Région Auvergne a reçu la Marianne d’Or du Développement Durable pour les actions qu’elle mène dans le domaine du numérique au service des citoyens et de l’écologie.

L’Auvergne fait partie des 20 collectivités territoriales à recevoir la Marianne d’Or qui distingue chaque année, depuis 1984, des actions novatrices mises en place par les collectivités locales qui méritent d’être connues et pouvant faire référence au niveau national. Les initiatives sélectionnées et promues au palmarès se veulent représentatives des énergies locales, de la compétitivité et de l’attractivité des territoires. La Région Auvergne s’est distinguée dans le domaine du numérique au service de l’écologie. En effet, le déploiement des usages numériques avec la dématérialisation des échanges, l’optimisation des déplacements ou encore le télétravail, contribue à la préservation de l’environnement.

La Région anticipe les besoins de demain

Grâce à l’avance de la Région en la matière, l’Auvergne est devenue en 2009 la 1ère région couverte 100% en haut débit. La collectivité travaille aujourd’hui au déploiement du Très Haut Débit qui permettra à tous les citoyens, quelque soit leur lieu d’habitation, d’avoir un accès illimité à la connaissance, à l’éducation, aux services publics, aux loisirs et bien évidemment à la santé.

En Auvergne, les applications numériques pour les entreprises, les établissements scolaires et pour les citoyens sont nombreuses.
Au niveau éducatif, la Région a équipé chaque lycée auvergnat d’Espaces Numériques de Travail permettant un partage de ressources pédagogiques et mène une expérimentation de manuels numériques. Elle développe également la Formation Ouverte à Distance afin de favoriser l’équité territoriale dans l’accès à la formation.

Dans le domaine de la santé, la Région articule sa réflexion autour de projets favorisant l’accès aux soins en tout point du territoire, permettant de gagner en efficacité dans le partage d’informations entre professionnels de santé pour le suivi à distance, par exemple, de patients cardiaques ou diabétiques.

La Région Auvergne a également déployé les Points visio-publics en zones rurales où l’offre de services publics peut faire défaut, permettant de maintenir un véritable lien social.

Publié le 20 décembre 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer