Benoist Apparu annonce le Palmarès national EcoQuartier 2011

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement, a annoncé le Palmarès national EcoQuartier 2011 qui récompense 24 projets ambitieux sur l’ensemble du territoire.

Ce deuxième Palmarès national EcoQuartier 2011 fait suite au premier palmarès annoncé en 2009. C’est à l’occasion de la deuxième conférence nationale de la ville durable, le 19 janvier dernier, que Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET Ministre de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement ont lancé ce nouvel appel à projets, qui permet aujourd’hui de récompenser les meilleurs projets d’EcoQuartiers.

Au cœur du Grenelle de l’Environnement et vitrine de la Ville Durable, les EcoQuartiers sont des projets innovants favorisant l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville. Ils valorisent l’éco-construction tout en considérant les transports, la densité et la mixité sociale. Ces projets visent à imaginer et à mettre en œuvre une vision globale de la ville durable, partagée par tous : élus, aménageurs, constructeurs, urbanistes, architectes, paysagistes mais aussi entreprises de travaux publics et transports en commun, fournisseurs d’énergie, commerçants et habitants.

Pour Benoist Apparu, « Il y a quatre ans, le Grenelle de l’Environnement marquait un tournant dans les domaines de la construction, des transports, de l’énergie et de la biodiversité. Toutes les forces vives de ce pays prenaient ensemble le pouls de l’urgence environnementale, et coproduisaient une feuille de route généreuse, dans tous les sens du terme. Ce tournant se traduit aujourd’hui dans la conception des projets urbains ».

La démarche EcoQuartier s’inscrit dans les politiques publiques européennes en termes de développement durable et d’aménagement, et s’articule autour de 4 dimensions (« Démarche et processus », « Cadre de vie et usages », « Développement territorial » et « Préservation des ressources et adaptation au changement climatique ») se déclinant en 20 ambitions EcoQuartiers.

Ce 2e appel à projet, qui s’adressait  à toutes les collectivités sans présupposé de taille ou de type de ville, a rencontré un grand succès puisque 394 dossiers ont été déposés, soit plus du double de l’édition 2009.

« Je suis convaincu que tout ne passe pas par la loi, par les textes, par les normes : le Plan ville durable traduit justement cet engagement à changer de pratiques pour construire désormais la ville durable, et ce à travers des appels à projet et notamment le développement des EcoQuartiers » souligne Benoist APPARU.

Le palmarès EcoQuartier 2011 met en avant l’ensemble des collectivités et comporte à cet effet des prix spéciaux pour cibler des territoires en particulier : « Ville moyenne », « Milieu rural » et « Renouvellement urbain ». Ce palmarès récompense également les projets selon des mentions spécifiques en termes d’aménagement durable : « Performances écologiques », « Nature en ville », « De la Qualité du projet à la vie de quartier ».
Surtout, un « double » Grand Prix National a été décerné afin de souligner l’excellence française.

Consulter le Palmarès 2011 sur le portail du ministère

Publié le 1 décembre 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer