Une opération inédite d’habitat participatif à Corbeil-Essonnes
Publié par Alexandra Poloce
Une opération inédite a été lancée à Corbeil-Essonnes. Il s’agit de la conception d’un véritable habitat participatif. Les futurs habitants sont invités à concevoir leur futur appartement, les lieux communs et les modalités de construction de leur logement.
L’entreprise COAB est spécialisée dans l’immobilier solidaire. A son initiative, Julien Maury, urbaniste et gestionnaire, qui s’est lancé dans la conception d’une nouvelle manière d’appréhender son logement. C’est à Pantin (93) et Corbeil-Essonnes, que les deux premiers programmes immobilier son lancés. Dans la ville essonnienne, le programme de co-habitat est prévu en centre-ville ,le long de la nationale 7. Deux bâtiments qui se feront face comporteront 60 logements, dont une quinzaine prévus dans le programme participatif.
L’idée peut paraître simple. Il s’agit d’impliquer les futurs copropriétaires à la réalisation de leur appartement et de leurs espaces collectifs. Julien Maury, le coordinateur du projet, définit le futur programme comme « une sorte de copropriété sur mesure » .Ce genre d’expérience rencontre un certain succès en Allemagne ou en Belgique, et son initiateur en France parie sur l’avenir : « Un jour, toutes les villes feront ça ! » s’enthousiasme-t-il.
Une évolution du projet « selon les envies »
Les futurs habitants sont invités à définir les matériaux qui seront utilisés, mais également à se préoccuper des questions énergétiques. Ils seront pour cela formés par des experts, afin de saisir les enjeux financiers et écologiques qui les concernent. Les participants pourront également décider quelle utilisation ils donnent aux espaces collectifs, notamment une large terrasse, possiblement végétalisée. « On part d’une base, et on la fait varier selon les envies et volontés des futurs habitants » explique Julien Maury.
Il souhaite également « retrouver l’attractivité du centre-ville » en implantant sur rue un ou deux commerces. Le prix du mètre carré sera situé aux alentours de 3200 euros, mais pourra évoluer selon ce que décideront les participants au programme.
L’ouverture de la résidence est prévue pour début 2014. Pour l’heure, l’opération en est à son lancement, et des places sont encore disponibles pour qui veut se lancer dans une expérience singulière, mais qui promet beaucoup…Plus d’informations sur www.coab.fr
Similaire
Publié le 27 octobre 2011, dans Habitat, et tagué COAB, Collectivités, construction, Essonne, habitat, logement social, participatif, urbanisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0