La stratégie européenne et internationale du développement durable
À l’initiative du Président de la République, la mise en place d’un grand ministère du Développement durable a permis de regrouper, depuis 2007, plusieurs départements ministériels pour créer une administration puissante et efficace selon un modèle unique en Europe et dans le monde. Le ministère du Développement durable est compétent aujourd’hui en matière d’environnement, de transports, d’énergies, d’urbanisme et de logement, domaines tous marqués, à des degrés divers, par les politiques européennes et les échanges internationaux. Dès juin 2007, le Président de la République a demandé au ministre d’inviter l’ensemble des représentants de la société civile à participer à la définition d’une vision et à l’élaboration d’un projet stratégique pour une meilleure protection de l’environnement – le Grenelle Environnement.
Dans ce cadre, les membres de cinq collèges (État, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, représentants des employeurs et des salariés) ont travaillé sur des thématiques larges, notamment la construction, la biodiversité, les transports, l’énergie, l’agriculture… Le Grenelle Environnement a conduit aux lois Grenelle 1 et Grenelle 2 et a aussi défini les axes stratégiques de l’intervention européenne et internationale de la France dans ces domaines.
Ces orientations ont été complétées en 2009 dans le domaine de la gestion des espaces et des ressources marines par le Grenelle de la Mer… Télécharger la brochure
Publié le 21 juillet 2011, dans Actualités, et tagué énergies, développement durable, environnement, grenelle de l'environnement, logement, stratégie européenne, transports, urbanisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0