Archives du 29 avril 2011
L’avenir solidaire et durable s’affiche en Pays de Loire
Article rédigé(e) par Anne Revol le 27 avril 2011
Publié(e) dans la catégorie Campagnes
Thèmes abordés :
Économie, social et environnement. Ce sont les trois thèmes choisis par la région Pays-de-la-Loire pour faire connaître à ces habitants via une campagne d’affichage les actions qu’elle entreprend en faveur du développement durable.
Cette nouvelle opération de communication -première prise de parole de la collectivité depuis le début de la nouvelle mandature- se décline en trois visuels : l’éolien, le TER et la recherche médicale. Ils illustrent les investissements de la collectivité en matière de développement durable dans ses dimensions sociales, environnementales et économiques. Chaque affiche incite à se rendre sur le site internet de la Région pour obtenir plus d’ informations sur ses actions concrètes.
Slogan à l’appui (« Un avenir solidaire et durable se développe en Pays de Loire ») la campagne doit permettre de montrer à la fois l’impact de l’action régionale sur le quotidien des habitants et la volonté de la région de « se projeter positivement dans l’avenir ».
Pour cette opération, 1500 affiches ont été déployées entre le 12 et le 27 avril 2011 sur l’ensemble du territoire régional (réseaux d’affichages et réseaux de bus) complétées par des encarts dans la presse quotidienne régionale et une bannière sur la page d’accueil du site du Conseil Régional.
La campagne conçue par l’agence DDB Nouveau Monde dans le cadre d’un contrat annuel a couté au total 225 000 euros TTC dont 72 000 euros HT de budget hors achat d’espace répartis entre la conception (38 000 euros), l’achat d’art et la création (18 000 euros) et l’impression (15 000 euros).
Des couleurs pour l’inauguration du tramway d’Angers Loire Métropole
5 thèmes et 5 couleurs pour inaugurer le tramway arc-en-ciel
Le tramway d’Angers Loire Métropole entrera en service le 25 juin. Préparée avec douze associations angevines, la fête inaugurale mettra en scène cinq thèmes liés au tramway, un pour chaque secteur de la ligne.
Samedi 25 juin, c’est à 13 heures précises que le tramway angevin entrera en service. Cinq rames, dans cinq stations réparties sur les différents secteurs de la ligne, ouvriront leurs portes simultanément, après la coupure de ruban place du Ralliement par Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.
Ensuite, place à la fête. Elle sera orchestrée très largement par les associations de l’agglomération, sollicitées par un appel à projets lancé en janvier dernier. Au terme de cette consultation, douze projets ont été retenus.
A chaque secteur sa couleur
Différents thèmes liés au tramway ont été retenus pour ces interventions, à savoir un thème pour chaque secteur de la ligne auquel une couleur est aussi associée: le jaune pour Avrillé, sur le thème de la modernité et de l’embellissement; le vert pour les Hauts-de-Saint-Aubin sur le thème de l’environnement; le violet pour le centre-ville d’Angers sur le thème du dynamisme économique; le bleu pour la gare et la rue de Létanduère sur le thème de l’intermodalité et des déplacements doux; enfin le rouge pour la Roseraie, sur le thème de l’accessibilité et de la solidarité.
Parmi ces animations, la MJC d’Avrillé propose d’embellir l’avenue Mendès-France avec des objets insolites jaunes réalisés par les habitants. Aux Hauts-de-Saint-Aubin, les jeunes du quartier, coordonnés par la fédération Léo-Lagrange, exposeront le jardin extraordinaire qu’ils auront réalisé. Dans le secteur gare, la compagnie de La Rue du Milieu présentera une création et des mini-saynètes sur le thème du voyage et du mouvement. A la Roseraie, la compagnie Hako Otoko mettra en scène des extraits de vie quotidienne illustrant les questions d’accessibilité.
L’ONPL à la Roseraie
Les animations de l’après-midi prendront fin à 18 heures avec un concert-événement de l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire, à la Roseraie. La formation interprétera notamment « l’ode à la joie » de la 9e symphonie de Beethoven, accompagnée de 300 choristes issus de différentes chorales d’Angers.
Musique toujours pour conclure la journée, avec deux scènes proposées aux Angevins: une scène « musiques actuelles » place du Ralliement, de 20h30 à 1h45, et un bal « ambiance guinguette » place Mitterrand, de 20 heures à 23 heures.
Point Marché Express Placement du 28 avril 2011
Contexte Macroéconomique
Macro : Japon : Le séisme a très fortement impacté l’économie en mars : la production industrielle a reculé de 15.3% (dont -46.4% pour le secteur automobile) et les dépenses des consommateurs ont chuté de 8.5%, plus forte contraction depuis 1964. Standard & Poors a abaissé la perspective du AA- japonais à négative le 27/04, en raison du coût de reconstruction (entre 20 000 et 50 000 Mdyens), qui dégradera davantage son déficit budgétaire déjà très élevé R.U : L’économie au 1er trimestre 2011 ayant crû seulement de 0.5% (soit 0% de croissance depuis sept. 2010), la BoE pourrait renoncer à une hausse des taux en mai.
Change : L’€/$ a touché les 1.4882 le 28/04, à la suite des déclarations de B. Bernanke confirmant le maintien de la politique monétaire accommodante