Archives du 17 avril 2011

Le taux d’inflation annuel de la zone euro en hausse à 2,7%

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,7% en mars 20112, contre 2,4% en février. Un an auparavant, il était de 1,6%. Le taux d’inflation mensuel a été de 1,4% en mars 2011.
Le taux d’inflation annuel de l’UE a été de 3,1% en mars 2011, contre 2,9% en février. Un an auparavant, il était de 2,0%. Le taux d’inflation mensuel a été de 1,1% en mars 2011.
Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
L’inflation dans les États membres de l’UE
En mars 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Irlande (1,2%), en Suède (1,4%) et en République tchèque (1,9%), et les plus élevés en Roumanie (8,0%), en Estonie (5,1%) ainsi qu’en Bulgarie et en Hongrie (4,6% chacun). Par rapport à février 2011, l’inflation annuelle a augmenté dans dix-huit États membres, est restée stable dans cinq et a baissé dans quatre.
Les taux moyens4 sur douze mois jusqu’en mars 2011 ont été les plus faibles en Irlande (-0,8%), en Lettonie (0,7%) et aux Pays-Bas (1,3%), et les plus élevés en Roumanie (6,8%), en Grèce (5,0%) et en Hongrie (4,3%).
Zone euro
Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en mars 2011 ont été les transports (5,6%), le logement (5,1%) ainsi que les boissons alcoolisées et le tabac (3,6%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-0,6%), les loisirs et la culture (-0,3%) ainsi que l’équipement ménager (0,9%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,60 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,24) ainsi que l’électricité et le gaz (+0,10 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,11), les loyers et les voitures (-0,09 chacun) ont eu les plus forts impacts à la baisse.
Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les articles d’habillement (15,1%), les transports (1,3%) ainsi que le logement et l’équipement ménager (0,6% chacun), tandis que les communications et les loisirs et la culture (-0,2% chacun) ainsi que la santé et l’enseignement (0,1% chacun) ont affiché les taux les plus faibles. En particulier, les vêtements (+0,67 point de pourcentage), les chaussures (+0,15) et les carburants pour le transport (+0,13) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global. Les restaurants et cafés (-0,09), les loyers (-0,08) et les voitures (-0,06) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.

Télécharger le document d’Eurostat

Les 7 orientations stratégiques de la FHF

Source FHF

Situés au coeur des enjeux de santé publique, principaux employeurs de nombreuses communes, les établissements publics sanitaires et médicosociaux constituent des acteurs économiques majeurs, porteurs de cohésion sociale sur l’ensemble du territoire. Offreurs de soins, tant de haut niveau que de proximité, leur implication est également incontournable en matière d’enseignement et de recherche en santé. Régulièrement plébiscités par la population, ils sont en perpétuelle adaptation, pour faire face à des besoins de santé évolutifs et croissants.
La loi du 21 juillet 2009 « hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) s’inscrit dans cette perspective et rappelle une ambition chère aux usagers : la modernisation de leur système de santé, autour d’une plus grande accessibilité aux soins et d’une meilleure coordination des parcours de soins.
Sur la base de ces principes, la Fédération hospitalière de France (FHF) a soutenu la réforme, considérant que le service public hospitalier doit s’adapter et être offensif pour continuer à assurer les missions qui sont les siennes et
contribuer à la performance globale de notre système de santé, au sens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La loi HPST a largement repris les propositions que la FHF avait exprimées en 2007 dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle et des élections législatives. Mais toute loi, aussi ambitieuse soit-elle dans ses principes, reste
incantatoire si elle n’est pas portée par les professionnels et les institutions qui les réunissent.
Parce que les établissements publics sanitaires et médico-sociaux doivent être acteurs de leur devenir et répondre présents face aux nouveaux défis du service public hospitalier, la FHF présente 7 orientations stratégiques pour l’avenir de l’hôpital et des établissements médico-sociaux, au service des usagers.

  1. Reconstruire et garantir sur l’ensemble du territoire une offre de soins équilibrée pour permettre l’égal accès de tous, en répondant aux enjeux du service public,
  2. Placer la double exigence de qualité et de pertinence des soins et de l’accompagnement au coeur des prises en charge pour le service public
  3. Renforcer les liens entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social
  4. Mobiliser les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux pour répondre aux besoins de la population
  5. Valoriser et défendre les missions de service public des établissements publics de santé et médico-sociaux
  6. Rapprocher l’hôpital et l’université autour de leurs missions communes de service public
  7. Renforcer la représentation de la FHF en région par rapport aux ARS

télécharger le document complet

Lien vers le site de la FHF

AGEFIPH publie un nouveau guide « Les stéréotypes sur les personnes handicapées. Comprendre et agir dans l’entreprise »

Source AGEFIPH

Sur la base des conclusions d’une étude menée en partenariat avec l’Agefiph, IMS-Entreprendre pour la cité publie un guide pratique « Les stéréotypes sur les personnes handicapées en entreprise. Comprendre et agir dans l’entreprise ».

Menée auprès de 400 managers de 4 grandes entreprises l’étude identifie les stéréotypes qui s’appliquent le plus souvent au handicap dans l’emploi. Elle mesure les facteurs et identifie les actions efficaces pour lutter contre ces idées toutes faites. Il ressort notamment que plus les managers perçoivent l’engagement de leur entreprise en faveur de la diversité, plus ils ont une image positive du handicap et des personnes handicapées. Cette appréciation est renforcée par l’importance des contacts professionnels avec des collègues handicapés.

Tirant les enseignements de cette études, le guide propose des pistes d’action concrètes aux entreprises pour lutter contre les stéréotypes et contribuer à améliorer l’intégration des collaborateurs handicapés.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer