Archives du 25 mars 2011

Lancement de la sixième session de reconnaissance des projets territoriaux de développement durable des agendas 21 locaux

Le ministère invite toutes les collectivités territoriales et territoires engagés dans une démarche de développement durable à leur échelle à lui faire connaître leur projet et la façon dont il contribue aux finalités et aux éléments de démarche déterminants tels qu’ils sont décrits dans le cadre de référence national.

La décision de la reconnaissance comme « Agenda 21 local », au regard du cadre de référence national et au titre de la Stratégie nationale de développement durable sera prise aux termes du dispositif d’évaluation décrit dans le document téléchargeable ci-dessous.

La reconnaissance permettra de promouvoir ces projets auprès des institutions et des organismes qui interviennent dans le développement territorial et pour lesquels cette reconnaissance doit constituer un gage de qualité et de cohérence. Elle permettra d’encourager l’adoption au niveau territorial d’un mode de développement durable, mais également de rendre compte de l’engagement de la France, au niveau européen comme au niveau international.

La date limite de dépôt des dossier est le 1er juin 2011

Pour en savoir plus, consultez :

En mars 2011, le climat conjoncturel reste stable dans le bâtiment


Les entrepreneurs interrogés en mars 2011 font état d’un climat conjoncturel stable dans le secteur du bâti-ment. À 100, l’indicateur synthétique du climat des affaires se maintient au niveau de sa moyenne de lon-gue période tandis que l’indicateur de retournement passe en zone neutre.
Légère amélioration de l’activité
En mars 2011, les entrepreneurs indiquent que leur activité s’est améliorée sur la période récente. Selon eux, l’activité se stabiliserait dans les prochains mois.
Redressement des effectifs
Selon les entrepreneurs, les effectifs se sont redressés sur la période récente. Le solde d’opinion correspondant atteint désormais sa moyenne de longue période. L’emploi devrait évoluer sur cette tendance plus favorable dans les prochains mois…télécharger l’Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment – Mars 2011…

Centrale de Fukushima, quelles précautions prendre en France ?

À propos des risques encourus et des précautions à prendre en cas d’irradiation à la suite des problèmes rencontrés par la centrale de Fukushima au Japon

La France est-elle menacée par un nuage radioactif  ?  La réponse tempérée et pédagogique du Professeur Jean-Claude Besnard, responsable du comité de radioprotection du CHRU de Tours. – 21 mars 2011


Si par malheur un accident de centrale nucléaire devait voir le jour à Fukushima au Japon, c’est-à-dire l’explosion du cœur d’un ou de plusieurs des réacteurs avec dispersion dans l’atmosphère de quantité considérables de produits dangereux pour l’homme, nous ne serions pas à l’abri de retombées radioactives mais nous aurions le temps de nous organiser et de nous informer au fur et à mesure. Nous n’en sommes pas là actuellement…

Lire le communiqué de presse en PDF

Colloque « Energies renouvelables et de récupération : rôle des collectivités, implication des territoires »

Colloque « Energies renouvelables et de récupération : rôle des collectivités, implication des territoires »

Consulter le programme sur le site de l’AMORCE

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer