Archives du 1 mars 2011

Le Languedoc-Roussillon vise l’économie verte

Afin de répondre aux attentes de chefs d’entreprises sur les éco-activités, la CCIR du Languedoc-Roussillon organise en partenariat avec l’ADEME, la DIRECCTE et l’Union Européenne, les 1ères rencontres régionales pour les éco-entreprises le 10 mars 2011 au Château de Flaugergues.

Les éco-industries se sont considérablement développées depuis les années 90. Jouant désormais un rôle de grande ampleur dans les stratégies de prévention et de réduction de la pollution et dans les choix publics à effectuer en matière d’environnement, ces entreprises ont profiteé de la mise en oeuvre des mesures de politique environnementale liées à l’application d’accords internationaux tels que le protocole de Kyoto ou la convention de Bâle.

De nos jours, le marché européen des éco-industries est estimé à 550 milliards d’euros et connaît une forte croissance, ce qui représente un potentiel de création de plusieurs millions d’emplois d’ici l’horizon 2020.

Avec ses 2 000 eco-entreprises issues des secteurs technologiques, le Languedoc-Roussillon recèle des atouts importants grâce à ses conditions climatiques qui lui confèrent un potentiel de développement de l’éolien et du solaire.

Tournée vers les énergies renouvelables mais pas seulement, le Languedoc-Roussillon se positionne également sur des marchés de niche tel que la chimie verte ou les matériaux innovants grâce à des PME de pointe.

Après avoir créé un annuaire régional des éco-entreprises et afin de développer ces marchés en pleine croissance, la CCI Régionale a imaginé une rencontre régionale des eco-entreprises le jeudi 10 mars 2011 au Château de Flaugergues.

Pendant toute une journée, les chefs d’entreprises pourront rencontrer des experts en développement, export, financement et innovation pour développer leurs eco-activités et bénéficier d’opportunités d’affaires lors des rendez-vous individuels BtoB dans le domaine du développement durable.

Sortie du guide « Se loger à Paris »

De la recherche au financement, en passant par des solutions de cohabitations, pour tout savoir sur le logement à Paris, suivez le guide !
Faire une demande de logement social, réaliser des aménagements ou mises aux normes, acquérir un appartement, être soutenu en cas de difficulté… les questions liées au logement sont nombreuses.

Pour vous orienter, ce guide rassemble les informations concernant les principaux dispositifs mis en place par la Ville de Paris.

Aides aux plus fragiles, mécanismes de prêts à taux zéro, conseils et financements pour des travaux, location solidaire et sans risque : les rubriques abordées sont aussi spécifiques que les besoins des Parisiens et dessinent la politique volontaire de la Ville de Paris en la matière.

Edité à 110 000 exemplaires, le guide « Se loger à Paris » sera disponible à partir du 7 mars en mairie d’arrondissement et téléchargeable en version électronique sur www.paris.fr

Pour rendre plus lisible l’offre de services publics proposée aux Parisiens, la Ville de Paris a lancé une collection de guides pratiques « Paris me guide ».

Agendas 21 : 47 territoires distingués pour leur démarche de développement durable

La cinquième session de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux » a distingué 47 nouveaux territoires. Depuis 2007, 188 territoires ont ainsi été reconnus « Agenda 21 local France ».

Cette distinction récompense une démarche conduite en concertation avec la population et les acteurs locaux, afin de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire. L’agenda 21 se caractérise par un diagnostic partagé, une stratégie et un plan d’action pluriannuel. De la commune à la région en passant par les intercommunalités, les pays, les parcs naturels régionaux et les départements, toutes les collectivités sont concernées.

Projets de déplacements doux, multiplication des zones piétonnes, mise en place de jardins familiaux, développement d’une agriculture plus économe en ressources et respectueuse de la biodiversité, construction de maisons passives, création d’espaces culturels et sportifs à haute qualité environnementale, formation de tous les enseignants du primaire au développement durable…les agendas 21 se caractérisent par des actions concrètes adaptées au besoin de chaque territoire.

Dans la dynamique initiée par le Grenelle Environnement et à l’heure des grands défis qui se posent à l’échelle de la planète, de l’Europe et de la France – changement climatique, prévention des risques, préservation des milieux…- les agendas 21 représentent l’avenir. L’échelon territorial est en effet primordial pour diffuser et mettre en œuvre les principes du développement durable : assurer l’épanouissement des habitants, s’appuyer sur de nouveaux modes de consommation et de production plus durables, respecter les ressources naturelles et remettre l’homme et le lien social au cœur du développement.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du:

Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM

Consultez le site de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM

La Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, fondée en 1908, regroupe à l’échelle nationale 160 coopératives d’Hlm.
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer