Archives du 26 février 2011

Convention de partenariat entre le FIPHFP et le CNFPT

 

Didier Fontana, président du Comité national du FIPHFP, Philippe Nicolle, directeur-adjoint du FIPHFP et François Deluga, président du CNFPT, ont signé le mardi 22 février un accord permettant la mise en œuvre et le financement d’un vaste plan de formation en faveur des agents territoriaux en situation de handicap.

Avec un financement par le FIPHFP à hauteur de 6 772 500 €, pour une durée de 3 ans, le programme a pour objectif de favoriser l’accès aux formations du CNFPT des agents territoriaux en situation de handicap et d’encourager la formation et l’information de l’ensemble des agents territoriaux en relation avec des personnes en situation de handicap.

Lien vers le site du FIPHFP

Lien vers le site du CNFTP

Accessibilité de la voirie et des espaces publics : Éléments pour l’élaboration d’un diagnostic dans les petites communes

L’accessibilité de la ville aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite est une exigence depuis plusieurs années. Les plans de mise en accessibilité nécessaires à la planification et à la programmation des aménagements d’accessibilité doivent s’appuyer sur un état des lieux et un diagnostic des améliorations à apporter.
Les communes de petite ou moyenne importance disposent rarement des ressources humaines ayant toutes les compétences requises ou les moyens financiers de sous-traiter des études. La disponibilité d’éléments de méthode peut les aider à prendre en compte l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite lors des divers projets qu’elles engagent – amélioration de la sécurité routière, création de zone d’activité ou de logements, etc.
Dans le cadre du programme « Ville accessible à tous », le Certu s’est engagé dans l’élaboration d’outils et méthodes de diagnostic et s’est appuyé sur un premier document élaboré à l’initiative de la direction départementale de l’Équipement du Finistère pour produire ce premier dossier sur la méthode de diagnostic qui est un outil opérationnel. Il est amendé et complété pour tenir compte de la sortie des décrets et textes réglementaires relatifs à la loi du 11 février 2005. Les autres thématiques feront l’objet d’autres ouvrages …en savoir plus

Le baromètre des énergies renouvelables électriques en France

Observ’ER présente pour la première fois un baromètre entièrement consacré aux filières renouvelables électriques en France. L’ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d’indicateurs énergétiques et d’agrégats socio-économiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de toutes les filières.

Chaque filière traitée est présentée sous la forme d’une fiche synthétique. On y retrouve les énergies renouvelables électriques les plus développées comme l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l’incinération de déchets mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, les énergies marines et l’héliothermodynamique.

Une attention toute particulière a été portée à la dimension territoriale en produisant, à chaque fois que cela était possible, un détail régional de l’état des filières suivies.

Le baromètre est disponible en téléchargement dans son intégralité ou par chapitre...lien vers le site d’Observ’ER

Dans les grandes villes, la collecte publique des déchets est à la baisse

Depuis une dizaine d’années, dans les grandes villes, la collecte des déchets assurée par les collectivités est à la baisse. Pour les gestionnaires des unités de traitement des déchets municipaux, la question est cruciale: s’agit-il d’une tendance durable ou d’un effet passager imputable à la crise économique ? Le Syndicat de traitement des ordures ménagères de Paris et sa région, le Syctom, a demandé au CRÉDOC de faire la lumière sur cette baisse afin de savoir si elle est l’indice d’un ralentissement des émissions de déchets et si elle est amenée à se poursuivre…télécharger l’étude…

Lien vers le site du CREDOC

Le prix des terrains en France : la localisation, encore la localisation, toujours la localisation

L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB) fait ressortir trois groupes de facteurs expliquant le prix du mètre carré (m2) de terrain dans les aires urbaines en Francemétropolitaine en 2008. Tout d’abord, un terrain est d’autant plus cher au m2 qu’il se situedans une aire urbaine densément peuplée et/ou en forte croissance démographique. Ensuite, au sein d’une aire urbaine donnée, un terrain à proximité du centre de l’aire urbaine est plus onéreux qu’un terrain plus éloigné. Enfin, les caractéristiques propres des terrains comptent également ; par exemple, les terrains viabilisés au moment de l’achat, avec un ratio façade/surface plus élevé se vendent plus cher…télécharger l’étude…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer