Archives du 10 février 2011

Bretagne bilan 2010 exceptionnel pour le logement social :7573 logements sociaux

L’année 2010 a été une année record pour le financement du logement social en France.Grâce à la mobilisation de tous : bailleurs sociaux, collectivités locales et services de l’État, 131 500 logements ont été financés.

Le Bretagne se place au 5° rang des régions françaises, pour la réalisation des objectifs nationaux,
avec 7573 logement financés en 2010, en hausse de 24% par rapport à 2009. En 9 ans, la production bretonne a été multiplié presque par 3 (2685 logement produits en 2002)

télécharger le communiqué de la préfecture de région Bretagne

Communauté Urbaine de Bordeaux : priorité aux logements

La priorité du logement (source CUB)

Quel niveau d’ambition collective pour répondre à la crise du logement ? Quel effort financier et quels moyens humains mobiliser pour passer de 5 à 9 000 logements par an ? Quelle clé de répartition des logements sociaux ? Où construire en priorité et pour qui ? Quelle action foncière… ? Alors que l’année 2011 s’annonce comme une année charnière sur le terrain du logement, un premier débat de fonds s’est engagé à la lumière d’un rapport sur la délégation des aides à la pierre.
Etat des lieux. Le bilan 2010 s’avère particulièrement encourageant : 2 765 logements sociaux réalisés contre 2449 en 2009, même si la production de PLAI se situe encore en deçà des objectifs (575 PLAI soit 20 % du total). Reste que l’horizon ne s’éclaircit guère, puisqu’il faut compter, à partir de cette année, sur une baisse de  l’enveloppe allouée par l’Etat et un fléchage des crédits sur les opérations estampillées PNRQAD ou Euratlantique. Résultat : au regard d’objectifs de production revus à la hausse (pour mémoire 9 000 logements / an dont plus du tiers de logements sociaux), les besoins financiers vont aller crescendo, alors que la Communauté urbaine s’est déjà engagée, de son côté, sur la mobilisation de 165 M€ (27,5 M€ / an).
A ce stade, la Cub entend concentrer ses moyens autour du développement de projets ambitieux comme l’opération « 50 000 logements » ou Euratlantique et permettre, par ailleurs, une distribution équilibrée des opérations sur son territoire.
Autre axe de travail : la mobilisation des acteurs locaux du logement. D’où la mise en chantier de différentes conventions d’objectifs : avec d’un côté Aquitanis (objectif de production de 850 logements / an, ce qui revient à multiplier par 2,5 la puissance de frappe de l’opérateur historique de la Cub) et de l’autre, la Conférence départementale HLM qui réunit l’ensemble des bailleurs sociaux, ainsi que la fédération des promoteurs constructeurs…télécharger le communiqué de presse de la CUB…

Tendances de l’emploi public : où en est-on ?

Le suivi de la réforme de l’État nécessite de disposer des points de repère que fournit la comparaison entre pays du “Tableau de bord de l’emploi public” publié par le Centre d’analyse stratégique(1). L’identification des tendances à travers le temps constitue une démarche complémentaire de la précédente. La présente note croise ces deux dimensions.
La croissance des effectifs de l’État connaît une véritable inflexion à la baisse depuis le milieu des années 2000. En 2009, la Cour des comptes avait émis des réserves sur la portée véritable de cet ajustement en insistant sur l’ampleur des transferts entre niveaux et opérateurs de l’administration.
L’analyse qui suit intègre l’information contenue dans les documents budgétaires jusqu’en 2011 et extrapole certaines tendances. Depuis 2006, les ministères ont effectivement diminué de plus de 5,3 % leur emploi, hors effet des transferts d’effectifs. Sur l’ensemble des administrations (centrales, locales et sociales), l’emploi s’est quasiment stabilisé depuis 2004,ce qui marque une rupture par rapport à la tendance haussière observée précédemment…télécharger la note…

Une première opération BBC pour le groupe Habitat du Nord

Un nouveau foyer d’hébergement pour les jeunes travailleurs à Lille

Au mois de septembre prochain, le futur foyer jeunes travailleurs rue Abélard à Lille, géré par la MAJT, accueillera ses premiers résidents. Il remplacera l’actuel foyer (« l’Atrium ») qui, en plus d’être vieillissant, présentait une capacité d’accueil moindre (87 places). Baptisé « l’Atrium 2 », le site proposera pas moins de 265 logements destinés aux jeunes entre 16 et 32 ans, répartis entre un foyer jeunes travailleurs (FJT) et une résidence pour jeunes actifs en mobilité géographique (RJAM).

Inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Lille-sud, cet énorme chantier attaque aujourd’hui la phase d’aménagement du second œuvre. Le 26 janvier dernier, après 8 mois de travaux, l’ensemble des partenaires du projet était réunis sur place pour une visite de chantier et de logements témoins.

Vivre en bonne harmonie dans son logement…lien vers le site de Delphis

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer