Archives du 10 février 2011
Bretagne bilan 2010 exceptionnel pour le logement social :7573 logements sociaux
L’année 2010 a été une année record pour le financement du logement social en France.Grâce à la mobilisation de tous : bailleurs sociaux, collectivités locales et services de l’État, 131 500 logements ont été financés.
Le Bretagne se place au 5° rang des régions françaises, pour la réalisation des objectifs nationaux,
avec 7573 logement financés en 2010, en hausse de 24% par rapport à 2009. En 9 ans, la production bretonne a été multiplié presque par 3 (2685 logement produits en 2002)
télécharger le communiqué de la préfecture de région Bretagne
Tendances de l’emploi public : où en est-on ?
Le suivi de la réforme de l’État nécessite de disposer des points de repère que fournit la comparaison entre pays du “Tableau de bord de l’emploi public” publié par le Centre d’analyse stratégique(1). L’identification des tendances à travers le temps constitue une démarche complémentaire de la précédente. La présente note croise ces deux dimensions.
La croissance des effectifs de l’État connaît une véritable inflexion à la baisse depuis le milieu des années 2000. En 2009, la Cour des comptes avait émis des réserves sur la portée véritable de cet ajustement en insistant sur l’ampleur des transferts entre niveaux et opérateurs de l’administration.
L’analyse qui suit intègre l’information contenue dans les documents budgétaires jusqu’en 2011 et extrapole certaines tendances. Depuis 2006, les ministères ont effectivement diminué de plus de 5,3 % leur emploi, hors effet des transferts d’effectifs. Sur l’ensemble des administrations (centrales, locales et sociales), l’emploi s’est quasiment stabilisé depuis 2004,ce qui marque une rupture par rapport à la tendance haussière observée précédemment…télécharger la note…
Une première opération BBC pour le groupe Habitat du Nord
Un nouveau foyer d’hébergement pour les jeunes travailleurs à Lille
Au mois de septembre prochain, le futur foyer jeunes travailleurs rue Abélard à Lille, géré par la MAJT, accueillera ses premiers résidents. Il remplacera l’actuel foyer (« l’Atrium ») qui, en plus d’être vieillissant, présentait une capacité d’accueil moindre (87 places). Baptisé « l’Atrium 2 », le site proposera pas moins de 265 logements destinés aux jeunes entre 16 et 32 ans, répartis entre un foyer jeunes travailleurs (FJT) et une résidence pour jeunes actifs en mobilité géographique (RJAM).
Inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Lille-sud, cet énorme chantier attaque aujourd’hui la phase d’aménagement du second œuvre. Le 26 janvier dernier, après 8 mois de travaux, l’ensemble des partenaires du projet était réunis sur place pour une visite de chantier et de logements témoins.