Action Cœur de Ville : “Les difficultés ne sont pas les mêmes selon les villes” @nexity #Enviesdeville
Source : Envies de ville by Nexity

Lancé en mars 2018 par le gouvernement, le programme Action Cœur de Ville vise à redynamiser le centre de plus de 200 villes moyennes et à améliorer les conditions de vie des habitants de ces territoires. Aurélien Delpirou, maître de conférence à l’Ecole d’urbanisme de Paris, étudie notamment les effets de ce programme sur la réalité contrastée du terrain.
Voici près de 2 ans, le gouvernement a engagé le programme Action Cœur de Ville, censé répondre à la perte d’attractivité du cœur d’agglomération de 222 villes moyennes. Quel regard portez-vous sur ce programme, sa philosophie générale et ses premières réalisations ?
On ne peut que se réjouir de cet engagement. La présence de ce programme à l’agenda politique témoigne, je le crois, d’une attention nouvelle portée à ces territoires. Et ses effets sont déjà visibles, grâce en grande partie à la mobilisation des acteurs locaux. Pour autant, à défaut de créer de véritables projets nouveaux, ce programme a accéléré des projets déjà en route. C’est d’ailleurs le bilan que l’on peut en tirer dès à présent : les villes qui avaient engagé des changements auparavant bénéficient tout particulièrement de ce programme. Pour les autres, hélas, les résultats sont moins probants…
Lire aussi :
Publié le 20 décembre 2019, dans Actualités, Amenagement, Collectivités, et tagué action coeur de ville, envies de ville, Nexity. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0