Grand Paris Express : l’aménagement d’un nouveau tunnelier sur la ligne 15 Sud avance @eiffage

Les opérations d’assemblage du tunnelier 6 se poursuivent concernant la ligne 15 Sud. Depuis fin juillet les équipes du groupement Eiffage Génie Civil – Razel Bec ont commencé les aménagements et préparations en fond de puits dans la future gare Créteil L’Échat, d’où partira le premier des deux tunneliers du lot pour 4,2 km vers l’ouvrage d’entonnement Salengro à Champigny-sur-Marne.
Convoyés en surface sur une centaine de mètres à l’aide de SPMT (Self-Propelled Modular Transporters – véhicules de transport modulaire autopropulsés), les principaux éléments du tunnelier ont été descendus avec une grue mobile d’une capacité de 750 tonnes et une grue télescopique de 300 t.
La cloche de démarrage (160 t), les boucliers frontal et intermédiaire (380 et 270 t), la roue de coupe (130 t), la jupe et la vis d’extraction (90 et 50 t) ont ainsi rejoint le fond de puits et été assemblés courant août.
Prochaines grandes étapes : en septembre… lire la suite
Retrouvez aussi les derniers résultats présentés par Eiffage :
Eiffage : découvrez les résultats semestriels 2019 @eiffage
Publié le 2 septembre 2019, dans Amenagement, Immobilier, et tagué construction, grand paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0