Archives du 26 juillet 2019
Enedis veut devenir un acteur de la transformation urbaine @CCI_Paris_idf
Source : CCI Business Grand Paris
En rejoignant l’expérimentation « Quartiers d’innovation urbaine » portée par le laboratoire Urban lab, le gestionnaire de réseau électrique entend mettre son expertise au service de la transformation urbaine et réduire l’impact de ses activités sur la cité.
Repenser la ville en impliquant tous ses acteurs, telle est l’ambition de l’expérimentation « Quartiers d’innovation urbaine » pilotée par Urban lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, avec lequel Enedis vient d’engager un partenariat. 16e partenaire à s’engager dans cette démarche après la ville de Paris, la Caisse des dépôts, l’Ademe, ATC France, Citeo, Eau de Paris, Evesa, la RATP, Icade, Keolis, Orange, Suez, la Semapa, la Sogaris et le Syctom, « Enedis était un des seuls maillons qui manquait, celui qui agit sur l’électricité », a souligné Albane Godard, directrice d’Urban lab lors de la signature du deal le 5 juillet dernier.
En participant à cette démarche lancée en 2018, Enedis souhaite aller au-delà de ses « missions actuelles pour faciliter la transition énergétique et être désormais un véritable partenaire de la transformation urbaine », a argué Nicolas Machtou, directeur délégué d’Enedis en charge de l’Ile-de-France, « ce qui implique de réduire l’impact de notre activité et de nos travaux en ville, de renforcer la résilience de nos réseaux, d’accompagner toutes les mobilités électriques et la ville de Paris pour la mise en œuvre de son plan climat air énergie ».
Primonial annonce avoir finalisé l’acquisition à 100% de la Financière de l’Echiquier
Primonial annonce avoir finalisé l’acquisition à 100% de la Financière de l’Echiquier
Le groupe Primonial annonce avoir finalisé ce jour l’acquisition des 60% des titres de La Financière de l’Echiquier (« LFDE »).
La French Tech de Rennes recherche son directeur h/f @FrenchTech @Le_Poool
Directeur H/F – Le Poool
Source : French Tech Rennes Le Poool
Vous souhaitez vous investir au sein d’une structure porteuse de sens ?
Vous êtes animé(e) par des valeurs telles que l’innovation, l’entrepreneuriat, l’ouverture sur l’international, l’humilité et l’agilité ?
Vous êtes reconnu(e) pour votre vision stratégique et votre capacité à la décliner avec vos équipes ?
Vous savez animer et fédérer grâce à votre intelligence relationnelle ?
Alors devenez le Directeur H/F de l’association LE POOOL !
Autonomie des collectivités territoriales : une comparaison européenne @Strategie_gouv
Source : France Stratégie.gouv
Publié le
Jeudi 25 juillet 2019
La France se singularise par une faible décentralisation des dépenses publiques. En revanche, les ressources des collectivités territoriales leur donnent une autonomie de gestion comparable à celle des autres pays européens.
Télécharger la note d’analyse Autonomie des collectivités territoriales : une comparaison européenne
La France se singularise par une faible décentralisation des dépenses publiques. Seulement 20 % de ces dépenses sont payées par les administrations territoriales, contre 31 % en moyenne dans l’Union européenne. Tous les grands pays voisins décentralisent plus que la France, notamment en matière d’éducation et de santé. Ce constat est à nuancer s’agissant des investissements publics, les administrations territoriales françaises en finançant une part importante. En outre, la part des dépenses locales dans le total des dépenses publiques est un indicateur imparfait du degré de décentralisation : le payeur n’est pas toujours celui qui décide.
La France est moins singulière pour la répartition des ressources des administrations territoriales. La part des recettes fiscales y est un peu plus forte que dans les autres pays et celle des transferts de l’État un peu plus faible. Est-ce le signe d’une plus grande autonomie des administrations territoriales ? Pas forcément, car le pouvoir réel des administrations territoriales sur ces recettes se révèle très variable. Ainsi, les transferts de l’État sont plus largement forfaitaires en France que dans les autres pays, où ils sont souvent fléchés vers des politiques particulières. À cet égard, les collectivités territoriales françaises seraient donc plus autonomes. S’agissant des recettes fiscales, elles semblent moins autonomes que dans les pays fédéraux mais autant que dans les autres pays.
rapport « Enseignement supérieur et recherche dans les coeurs de ville » @Villes2fr
Publication du rapport « Enseignement supérieur et recherche dans les coeurs de ville »
Madame, Monsieur,
Villes de France, en partenariat avec l’AVUF, FNAU, ADCF, et France Urbaine publie un rapport intitulé « Enseignement supérieur et recherche dans les cœurs de ville ».
Le rapport pointe que 218 villes ACV sur 222 comptent des étudiants, et qu’ensemble, ces 218 villes rassemblent près de 410 000 étudiants sur 2,6 millions. Ces étudiants representant en moyenne 5 % de la population de ces villes.
Ce rapport met en avant les atouts d’une offre de formation de proximité pour revitaliser les villes moyennes :
• Proximité de la formation permettant l’accès à des formations post-bac proche du domicile des parents
• Offre de formation liés aux besoins du territoire
• Innovation au près des territoires et apport de nouvelles compétences
• Taux de réussite aux examens supérieur à ceux des étudiants des villes universitaires
Elle permet aussi de redynamiser les centres-villes :
• Présence et animation du centre-ville
• Rénovation et transition énergétique des bâtiments par la réhabilitation de logements
• Opérations de préservation et de mise en valeur du patrimoine local
• Permet de repenser les mobilités dans la ville, mais aussi l’accessibilité du centre-ville
Télécharger le rapport au format PDF
Contact Villes de France : Bastien Régnier – Conseiller – bastien.regnier@villesdefrance.fr– 06 45 50 45 44