Archives du 24 juin 2019

PROMOGIM : promoteur et aussi aménageur urbain @Galivel

PROMOGIM, partenaire des collectivités locales dans le développement de leurs territoires

Source : GALIVEL

Depuis plus de cinquante ans, le nom de PROMOGIM est associé à des opérations immobilières qualitatives en France. S’il s’agit là d’une facette essentielle de son savoir-faire, il en est une autre, moins connue, qui consiste à repenser en profondeur l’environnement urbain de certaines de ses opérations, en lien étroit avec les élus et partenaires locaux. Trois projets récents attestent de cette vocation de PROMOGIM à être tout autant promoteur qu’urbaniste, voire aménageur de quartiers entiers : ce sont les opérations de Serris, en Seine-et-Marne, remportée à la suite d’un appel d’offres passé par EuroDisney Real Estate Development ; du « Carré des Arts », au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, récemment récompensé par le Prix Grand Public de la FPI ; et tout récemment, de la « Villa Augusta », à La Turbie (également dans les Alpes-Maritimes), dont l’inauguration a eu lieu le 6 juin dernier.

Dans chacun des trois cas, le cahier des charges impliquait pour le promoteur de réaliser une opération d’aménagement complète à l’échelle d’un quartier, pour proposer un programme répondant à de fortes exigences de développement durable.

En savoir plus

3F : Acheter son logement HLM, c’est possible ? @3F_officiel

Source : 3F

Acheter son logement HLM, c’est possible ?

Devenir propriétaire au meilleur coût

Globalement, chaque année, plus de 1 000 logements 3F sont vendus. Ceci représente 0,5% de notre parc immobilier. Avec le produit de ces ventes, nous finançons la réhabilitation de notre patrimoine ou construisons de nouveaux logements.

Afin de faciliter l’acquisition par des locataires du parc social, nos biens sont proposés avec une décote de 20% par rapport aux prix du marché (10% s’il s’agit d’un logement intermédiaire).

Tous les logements que nous proposons à la vente ont été construits il y a plus de 15 ans. Un critère rassurant pour celles et ceux qui veulent acheter un logement social : soit nous nous engageons à réaliser les travaux conséquents dans le cadre du projet, soit nous garantissons l’état général du programme (sur le clos et couverts) pour qu’il n’y ait pas de travaux conséquents pendant les cinq premières années de la mise en vente. Ainsi, nous sécurisons la mise en copropriété et les acquéreuses et acquéreurs.

En savoir plus

Les Entretiens d’Inxauseta : les inscriptions sont ouvertes ! @inxauseta

Source : Les Entretiens d’Inxauseta

« Construire aujourd’hui, être réélu demain » 30 août 2019

Les Entretiens d’Inxauseta proposent cette année, à quelques mois des élections municipales, d’explorer les raisons qui ont conduit à prendre pour acquis qu’un « maire bâtisseur est un maire battu ».

En effet, depuis 1977, la formule rendue célèbre par l’ancien maire de Créteil (« J’étais un maire bâtisseur, me voilà un maire battu ») est régulièrement invoquée afin d’expliquer le retour d’une mauvaise conjoncture dans le secteur de la construction.

Pourtant, si le maire est bien celui ou celle, dont le projet va façonner la ville ou le village de demain, il ne peut pas forcément être tenu pour responsable des réorientations de la politique du logement.

Car dans les faits, les maires bâtisseurs sont nombreux, très nombreux surtout si on se rappelle que construire, c’est aussi « reconstruire la ville sur la ville ». Tous ces maires arrivent presque toujours à se faire réélire en construisant, en mettant l’accent sur la rénovation urbaine ou en restructurant les centres villes, en facilitant l’installation de nouveaux ménages et de nouvelles activités nécessaires pour accroître le dynamisme et l’attractivité de leur commune … aussi bien dans les grandes agglomérations que dans de petites communes rurales….En savoir plus

Vous inscrire

Le programme

La Fédération des Epl publie le premier guide pratique de la SemOp @fedepl

Source : Fédération des EPL

La Fédération des Entreprises publiques locales (Epl) est heureuse de présenter le Guide de référence de la Sem à opération unique, tout premier ouvrage consacré à la SemOp.

Le 18 juin 2014, il y a cinq ans jour pour jour, le Parlement votait à l’unanimité la loi créant la Société d’économie mixte à opération unique (SemOp), une nouvelle forme d’Entreprise publique locale. Depuis, les premières SemOp françaises œuvrent dans des secteurs aussi divers que l’eau, l’assainissement, les transports, l’aménagement, la restauration collective, la construction et la gestion d’équipements de loisirs, de réseaux de chaleur, etc.

Chaque niveau de collectivité locale, de la commune rurale à la région, s’est désormais approprié ce nouveau mode de coopération entre collectivités et opérateurs industriels.

Des références juridiques associées à des explications pédagogiques

La Fédération des Epl (FedEpl), association d’élus qui représente les 11 000 élus présidents et administrateurs des 1 300 Sociétés d’économie mixte (Sem), Société publiques locales (Spl) et SemOp françaises, avait à cœur de mettre ce guide complet à disposition de ses adhérents et des élus locaux.

Grâce au témoignage d’élus et dirigeants de collectivités, la Fédération a pu associer dans un même ouvrage des références législatives ou doctrinales à des explications pratiques et pédagogiques, indispensables à la mise en œuvre de la « solution SemOp »…. en savoir plus

Location : quels sont les travaux à la charge du propriétaire ? @SeLoger

Source : Se Loger

D’une manière générale le propriétaire doit prendre en charge tous les travaux nécessaires pour garantir la décence du bien immobilier mis en location, ainsi que les travaux les plus coûteux. Le locataire s’occupe lui principalement des travaux d’entretien courant. Les 10 travaux les plus habituels, qui sont à la charge du propriétaire, sont ceux qui concernent :

1 La remise aux normes et la réparation des réseaux d’électricité et de gaz.

2 Le système de ventilation.

3 Les systèmes de chauffage.

4 L’alimentation en eau potable.

5 Le changement d’un robinet ou d’un mitigeur.

6 La réparation des canalisations et de la tuyauterie.

7 Le remplacement de la chaudière.

8 Le détartrage d’un chauffe-eau électrique.

9 Le remplacement de revêtement du sol dû à sa vétusté.

10 Le remplacement des fenêtres en cas de vétusté.

Bon à savoir

Le fait de réaliser des travaux dans le logement loué ne permet pas au propriétaire de procéder à une augmentation du loyer.

Entrée dans les lieux : le propriétaire doit délivrer un logement en bon état

Surface minimale, éclairage, ventilation… le propriétaire d’une location a l’obligation de délivrer un logement décent à son locataire. A ce titre, le propriétaire doit remettre à son locataire l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires (risques naturels et technologiques, diagnostic de performance énergétique, risques d’exposition au plomb, gaz et électricité…) avant même son entrée dans les lieux. Ces diagnostics permettront d’informer le locataire de l’état du logement qu’il va louer et d’éviter de futurs litiges. Si le logement loué n’est pas en bon état au moment de l’entrée dans les lieux du locataire, celui-ci est en droit de réclamer les réparations ou travaux nécessaires. Le propriétaire doit donc financer les grosses réparations et les remises à neuf pour que le bien soit considéré comme décent.

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer