Archives du 11 février 2019

Investisseurs étrangers : L’État et les régions de France signent une Charte @businessfrance

L’État et les régions de France signent une Charte nationale des IDE

pour mieux détecter et accompagner les investisseurs étrangers

Source : Business France

Au travers de cette Charte, l’Etat, ses opérateurs et les collectivités territoriales s’engagent à mettre tout en œuvre pour être à la disposition des investisseurs étrangers, et faciliter et accélérer leurs projets. Concrètement, elle renforce le partenariat existant entre l’État, Business France, les régions françaises et leurs Agences régionales de développement (ARD). Elle précise les modalités de prospection et d’accompagnement des investisseurs étrangers, depuis l’identification du projet à l’étranger jusqu’à sa réalisation sur le territoire français, en mobilisant tous les acteurs locaux et nationaux en faveur de l’attractivité de la France et de ses territoires.

L’attraction des investissements étrangers en France est un enjeu économique et social de premier plan pour le pays comme pour les régions, puisque les entreprises étrangères installées dans l’Hexagone contribuent pour 21% à l’emploi dans l’industrie, à 20% dans la R&D, et pèsent 30 % des exportations françaises. En tout, plus d’un salarié français sur 10 travaille pour l’une des 28 000 entreprises étrangères présentes en France. La compétition internationale est rude pour attirer les nouveaux flux d’investissements directs étrangers. Ces flux créent ou maintiennent des dizaines de milliers d’emplois chaque année. La qualité de l’accueil des investisseurs étrangers et l’accompagnement public pour la concrétisation rapide des projets sont des facteurs d’attractivité déterminants dans les classements internationaux.

En savoir plus

OCCITALYS FONCIER, le 1er Organisme de Foncier Solidaire en Occitanie @lesCoopHlm

OCCITALYS FONCIER, le 1er Organisme de Foncier Solidaire en Occitanie

Créé par le Groupe des Chalets, Occitalys Foncier propose une nouvelle offre d’accession à la propriété abordable et durable : le Bail Réel Solidaire (BRS)

Source : Fédération des Coop HLM

Occitalys Foncier, 7ème OFS coopératif en France

Le Groupe des Chalets, en partenariat avec la Fédération des Coop’HLM vient de recevoir l’agrément de l’Etat pour la création d’OCCITALYS FONCIER, le 1er Organisme de Foncier Solidaire (OFS) en Occitanie.

C’est ainsi le 7ème OFS coopératif créé en France. 

Occitalys Foncier est une SCIC SAS (Société Coopérative d’Intérêt Collectif par Actions Simplifiées) dont les principaux associés sont la SA des Chalets, la SCIC de la Haute-Garonne et COOP’HLM Développement (structure de développement de la Fédération des Coop’HLM). Avec une gouvernance partenariale (6 collèges) et un statut coopératif, Occitalys Foncier souhaite associer l’ensemble des parties prenantes à la stratégie développée. 

Occitalys Foncier est ouvert à d’autres acteurs qui souhaiteraient le rejoindre à la suite de la première expérience.

Une 1ère résidence en BRS sur Toulouse… en savoir plus…

Le logement des seniors dans la Métropole du Grand Paris @_Apur_

Le logement des seniors dans la Métropole du Grand Paris – Extrait du diagnostic du Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH)

Source : APUR

En 2013, la MGP compte près d’1 million d’habitants de 65 ans ou plus ce qui représente 13,8% de la population, soit 75 600 habitants supplémentaires depuis 2008 (+0,8%). Cette proportion est similaire à celle de l’Ile-de-France (13,5%), mais inférieure à celle constatée au niveau national (17,9%). Selon les projections de l’Insee, les 75 ans ou plus seront près de 1,2 million en Ile-de-France à l’horizon 2030, soit une augmentation de 44% en 15 ans. Et ce vieillissement devrait toucher, à des rythmes différents, tous les départements franciliens.

60% des personnes âgées sont propriétaires de leur logement et n’ont plus ni loyer ni remboursement d’emprunt. L’avancée en âge et la perte d’autonomie peuvent avoir de forts impacts sur la question du logement, qu’il s’agisse de réaliser des travaux d’adaptation du logement occupé par les seniors (le maintien à domicile étant la situation la plus fréquente), ou qu’il s’agisse d’avoir recours à une structure d’hébergement adaptée, dans un contexte de sous-équipement et de cherté de ce type de structures dans la MGP.

La loi relative à l’adaptation de la société et au vieillissement de 2015 promeut le développement de petites unités de vie en habitat regroupé, intergénérationnel, ou encore partagé : il s’agit de proposer des formes d’habitat adaptées aux différents parcours de vie, préservant l’autonomie, et favorisant la sociabilité.

De nombreuses alternatives à l’institutionnalisation, portées par des habitants, des associations, des bailleurs sociaux, ou des acteurs privés, voient aujourd’hui le jour.

En savoir plus

Mettre en œuvre une stratégie de vente Hlm : quels outils, quelles méthodes ? @UnionHlm

Mettre en œuvre une stratégie de vente Hlm : quels outils, quelles méthodes ?

Source : union HLM

La loi Elan apporte des solutions pour faciliter la vente Hlm, envisagée comme une nouvelle source de financement du logement social. Les collectivités locales, impactées dans leur politique de l’habitat, évaluent les opportunités et risques pour leur territoire et ouvrent le dialogue avec les organismes de logements sociaux.

Comment arbitrer les politiques de vente : existe-t-il des outils d’aide à la décision ? Quelles méthodes déployer pour une vente Hlm responsable ? Quels sont les impacts sur les organisations ?

Témoignages, expertises, tables rondes : la journée propose d’apporter des réponses pratiques à vos interrogations. 

En savoir plus

Prix Territoria 2019 : c’est parti ! @ObsTerritoria

Prix Territoria 2019 : c’est parti !

Source : Territoria

Le Prix Territoria, organisé depuis 33 ans par l’Observatoire national de l’innovation publique, a pour but de valoriser les initiatives innovantes des collectivités territoriales. Il est ouvert à tous les acteurs publics (collectivités territoriales, intercommunalités, centres d’action sociale…).

 

Le Jury du Prix Territoria sélectionne les initiatives lauréates au regard de trois critères :

• la qualité novatrice des projets

• leur capacité à être transposée à d’autres collectivités

• la bonne utilisation des deniers publics.

Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes. Certaines se sont même imposées comme des évidences.

Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès, découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale et valoriser leurs équipes et leurs collectivités.

 

Les dossiers de candidatures pour le Prix 2019 doivent être envoyés, sous forme numérisée, avant le 28 juin 2019.

 

Cette année, les prix seront attribués dans les domaines suivants :

 

Aménagement et urbanisme, Civisme et citoyenneté, Communication, Culture et patrimoine, Ecologie et environnement, Enfants et adolescents, Gouvernance, Innovation managériale, Mobilité, Pilotage et évaluation, Prévention, Qualité de vie, Sport, Lien social, Ressources humaines, Revitalisation commerciale, Territoires innovants, Transformation numérique, Transition énergétique, Services aux personnes

 

Et, tout autre domaine pour prendre en compte l’actualité de l’innovation.

 

Le règlement et le dossier de participation du Prix sont disponibles sur le site www.territoria.asso.fr.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer