Vers des urbanités agricoles ? @Demain_la_Ville
Source : demainlaville.com
Le rêve de la ville autosuffisante
L’explosion démographique pousse les autorités mondaines à réfléchir sur la structure de la ville de demain. En 2050 nous serons 10 milliards à vivre sur terre, dont une vaste majorité de citadins. Pour anticiper le défis que ne manqueront pas de poser l’accroissement de la population urbaine et les crises agricoles liées au réchauffement climatique, de nombreuses villes ambitionnent de devenir autosuffisantes en alimentation par le biais de l’agriculture urbaine.
En 2014, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) estimait que l’agriculture urbaine et périurbaine nourrissait près d’un quart de la population mondiale. Face à l’appauvrissement des sols ruraux, à la concentration des populations et aux crises écologiques, l’urbaculture se présente comme un moyen d’assurer l’autosuffisance et donc la résilience future des villes.
Des approches et des besoins radicalement différents
Aujourd’hui, on observe cependant entre les villes des pays développés et celles des pays dits “du Sud” un décalage dans les raisons qui poussent à la pratique de l’agriculture urbaine.
Lire aussi :
- Construire la ville d’aujourd’hui pour demain @altareacogedim
- « Parlons ensemble du centre ville » @Ville_de_Sceaux #CentreVilleEnMouvement
- Les villes vont mieux contrôler les locations touristiques
Publié le 5 Mai 2017, dans Collectivités, et tagué agricole, demain la ville, urbaine, ville. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0