Immobilier résidentiel : Michel Mouillart table sur une année 2017 exceptionnelle @SeLoger
Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris-Ouest et porte parole du baromètre LPI-SeLoger, nous livre en exclusivité son analyse du marché immobilier français en 2016 et table sur une année 2017 exceptionnelle.
SL. Quel bilan tirez-vous de l’année 2016 en terme d’immobilier ?
Michel Mouillart. Pour ce qui est de l’activité immobilière, 2016 aura été une très bonne année. D’une part, le nombre de logements anciens achetés par les ménages a atteint un niveau que l’on n’avait jamais connu par le passé. D’autre part, même si les statistiques publiques ne rendent pas bien compte de sa reprise, force est de constater que le secteur de la construction redémarre. Qu’il s’agisse de la construction de maisons individuelles ou des ventes réalisées par les promoteurs immobiliers, tous les indicateurs sont au vert.
Comment expliquez-vous ces bons résultats ?
L’explication est à chercher du côté des conditions de crédit qui sont particulièrement favorables. Est-il besoin de rappeler que les taux d’intérêt se situent à des niveaux historiquement bas, jusqu’à 1,31 % en novembre dernier. Car en dépit des craintes – prématurées – dont ils ont pu faire l’objet, ces taux, loin de remonter, ont même continué de baisser. Enfin, les améliorations qu’ont récemment connues le PTZ et le dispositif Pinel ne sont pas étrangères aux bons résultats enregistrés dans le neuf. C’est donc l’addition de tous ces facteurs qui fait que l’année 2016 aura été une très bonne année.
Publié le 26 décembre 2016, dans Actualités, Immobilier, logement, et tagué conjoncture, logement, michel mouillart, observatoire lpi se liger, seloger.com. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0