Nouvelle carte intercommunale : Alerte sur la réforme de la DGF
> Source : www.adcf.org
Réforme de la DGF et de la péréquation : L’AdCF demande d’agir sans tarder pour tenir compte de la future carte intercommunale
Les représentants de l’AdCF au sein du Comité des finances locales (CFL) ont expliqué, lors de la dernière séance du Comité des finances locales (CFL) réunie ce 12 juillet , la nécessité de tenir compte et d’anticiper, dès la prochaine loi de finances , les impacts considérables de la nouvelle carte intercommunale sur la répartition des dotations et la péréquation . Après avoir procédé à une première évaluation des impacts sur les finances locales des changements de périmètres intercommunaux prévus en 2017, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) considère que ceux- ci vont rendre le statu quo impossible .
Si elle a pris acte de la décision du président de la République de renvoyer à une loi spécifique, en 2017, le chantier de réforme globale de l’architecture de la DGF, l’AdCF considère néanmoins que les profondes transformations de l’intercommunalité au 1er janvier prochain imposent dans les meilleurs délais d’importants ajustements des dispositifs de dotations et de péréquation.
L’AdCF a déjà pu constater, dès 2016, les effets très sensibles sur les dotations et la péréquation (FPIC) de la création de la Métropole du Grand Paris et de ses établissements publics de territoires (EPT), de la métropole Aix -Marseille et des fusions d’intercommunalités intervenues en Ile-de- France. Ces premiers changements ont profondément modifié les paramètres pris en compte pour répartir les dotations d’intercommunalité et le FPIC. Les changements programmés en 2017 seront encore beaucoup plus importants et conduiront à une imprévisibilité peu soutenable des budgets locaux s’il n’y est pris garde.
Télécharger le communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 14 juillet 2016, dans Actualités, Collectivités, et tagué ADCF, Collectivités, finance, grand paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0