Archives du 4 juillet 2016
Les chiffres clés de l’énergie en Bretagne
CHIFFRES CLÉS 2014 DE L’ÉNERGIE EN BRETAGNE » SONT PARUS
Source : Région Bretagne
Que consomment les Bretonnes et les Bretons en matière d’énergie ? Quelles sont les principales évolutions de cette consommation ? Quels sont les moyens de production de la région ? Comment se positionne la Bretagne par rapport au niveau national ? Grâce à une analyse de données fournies par les partenaires du Groupement d’intérêt public (GIP) Bretagne Environnement (institutions régionales, producteurs et distributeurs d’énérgie, collectivités, associations et experts), la nouvelle édition des « Chiffres clés de l’énergie » dresse un état des lieux de la production et de la consommation bretonnes. Un outil très utile à la compréhension des enjeux énergétiques en Bretagne.
Un taux de couverture énergétique de 9,9 % en 2014
Si la consommation d’énergie régionale a baissé de 8,4 %, après 15 ans de stabilité, il est également à noter que le développement des énergies renouvelables s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Les filières qui progressent le plus sont les chaufferies bois (+ 23 %), le photovoltaïque (+ 16 %) et le biogaz (+ 16 % également). Au total, la production d’énergie bretonne permet de couvrir 9,9 % des besoins énergétique du territoire. Voici quelques uns des enseignements des « Chiffres clés 2014 »….en savoir plus…
Le futur hôtel de Région IDF à St Ouen
Valérie Pécresse a annoncé ce vendredi 1er juillet son choix pour le site Influence, à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denisqui accueillera le futur Hôtel de Région.
Six mois après le vote, en Conseil régional, du principe du déménagement des services et de l’exécutif régional, Valérie Pécresse a dévoilé ce vendredi 1er juillet le site retenu. Il s’agit de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Plus précisément dans le quartier des Docks, proche de la mairie, dans le projet immobilier « Influence ».
Ce déménagement des services régionaux et de la présidence commencera dès 2018. Le site retenu, « Saint-Ouen, réunit le plus d’atouts : proximité des transports en commun, en particulier de la future gare du Grand Paris, tissu économique et culturel dynamique, sécurité de l’environnement, projet architectural… Nous allons pouvoir concevoir un hôtel de région moderne, beau, confortable et spacieux », a détaillé la présidente du Conseil régional.
9,2 millions d’euros d’économies par an
Dès mars, 37 sites avaient été identifiés comme pouvant accueillir le futur hôtel de Région. Trois sites restaient en lice ces dernières semaines : Saint-Ouen, Ivry-sur-Seine (94) et Saint-Denis (93). Le choix a été fait sur des critères « objectifs et en concertation permanente avec les agents régionaux », a indiqué Valérie Pécresse. Il est en outre, fortement symbolique. « Passer de l’autre côté du périphérique, c’est aller à la rencontre de tous les Franciliens », a-t-elle souligné.
L’un des objectifs est, dans un contexte budgétaire tendu, de faire des économies. Jusqu’ici les plus de 2.000 agents régionaux étaient répartis sur 11 sites différents. La Région loue actuellement 50.000 m² dans Paris pour plus de 30 millions d’euros. Ce déménagement va permettre de générer 9 millions d’euros d’économies par an, avant même la vente de l’immobilier régional situé dans Paris.
Téléchargez ici la présentation du site en PDF
Le cabinet d’architecture parisien Jacques Ferrier a conçu l’ensemble immobilier « Influence ». À son actif, notamment, les bâtiments du Collège de France à Paris, le nouveau siège d’Hachette Livre à Vanves ou encore le pont de Choisy….en savoir plus…
Congrès 2016 du Forum pour la Gestion des Villes : une belle réussite !
Source : Forum pour la Gestion des Villes
Jeudi 16 juin, à la mairie du 13ème arrondissement de Paris, a eu lieu, en partenariat avec Suez Eau France, le Congrès annuel du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités territoriales. Il était cette année parrainé par Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat auprès du Premier-Ministre, chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification, qui nous a fait l’honneur de clôturer les travaux de cette édition consacrée « aux nouvelles coopérations à initier ou à consolider entre territoires et entreprises afin de dynamiser la croissance ».
L’idée principale de cette journée était d’avoir une profonde réflexion sur les modalités de la contribution des entreprises et des collectivités locales au dynamisme de la croissance économique dans notre pays, notamment par le biais de l’investissement public et de partenariats public-privé rénovés.
En effet dans un contexte de raréfaction des moyens budgétaires et financiers, comment concilier le soutien à l’activité économique, le soutien au pouvoir d’achat avec le maintien d’un niveau et d’une qualité de service public satisfaisants ?…en savoir plus…
Fédération des ESH : le nouveau bureau fédéral
Valérie Fournier, 48 ans, est directrice d’Habitat en Région. Elle était jusqu’à présent vice-présidente de la Fédération et succède à Christian Baffy, président d’Immobilière 3F, qui n’a pas souhaité se représenter.
Par ailleurs, le bureau de la Fédération a également été renouvelé. Jacques Ferrand, directeur général de Néolia, Patrice Tillet, directeur général d’Alliade habitat et Jacques Wolfrom, directeur général de Coopérer pour habiter, entrent au bureau fédéral en remplacement de Marc Simon, Norbert Hiéramente et Christian Baffy.
Maryse Prat devient vice-présidente la Fédération, aux côtés de Dominique Duband et de Daniel Biard, et Jacques Ferrand prend sa suite en qualité de trésorier.
Retrouver la composition complète du bureau fédéral
Bretagne : PAPREC inaugure l’usine de tri la plus importante de France
Vendredi 24 juin, Paprec Group a inauguré son usine Paprec Trivalo Bretagne, au Rheu (35). Avec une capacité de 60 000 tonnes, cette dernière est à ce jour la plus importante en France.
Elle a en effet été construite suite au gain de l’appel d’offres de Rennes Métropole pour la gestion des déchets des 420 000 habitants de l’agglomération. L’usine gèrera également entre autres la collecte du Pays de Vilaine. Sa réalisation représente un nouvel investissement de 22 millions d’euros pour le groupe qui a déjà investi plus de 160 millions d’euros dans treize autres chaînes dédiées à la collecte sélective. « Paprec Group a aujourd’hui la volonté d’investir et de créer de grands centres de tri à fort taux de valorisation. Pour répondre à l’évolution de la réglementation et aux exigences environnementales de leurs administrés, de plus en plus de collectivités font ainsi confiance à Paprec Group pour valoriser leurs déchets issus de la collecte sélective des ménages », souligne Jean-Luc Petithuguenin, Président-fondateur du spécialiste du recyclage. En effet, avec 14 chaînes réparties sur le territoire français, Paprec Group trie d’ores et déjà la collecte sélective de huit millions d’habitants et recycle 330 000 tonnes de déchets (papier, carton, plastiques…).
Ces usines de dernière génération sont par ailleurs adaptées à l’évolution des consignes de tri, qui incluent de plus en plus les plastiques complexes (comme les barquettes, pots de yaourt…). Ces produits (les pots de yaourt, films de barquettes, films souples…) ont en effet la particularité d’être très légers. Un des premiers enjeux est de générer des tonnages suffisants pour trouver de nouveaux débouchés pour ces matières recyclées.
A l’heure actuelle, un peu moins de la moitié des bouteilles et flacons est recyclée. Et le taux de recyclage global des plastiques stagne à moins de 25%. « Pour aller plus loin, il faudra recycler les autres types de plastique mais Paprec Group possède cette expertise avec ses douze usines plastiques et ses 300 000 tonnes recyclées par an. Nous sommes prêts à la révolution du recyclage que réclame la loi de Ségolène Royal sur la transition énergétique. Oui, nous pouvons faire plus et mieux pour la planète et nous voulons relever ce défi avec les collectivités », déclare Jean-Luc Petithuguenin, Président-fondateur de Paprec Group et Président de Paprec Plastiques….en savoir plus…