Une nouvelle carte portuaire : un atout pour la Bretagne
A l’invitation d’Alain Cadec, Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor, le Président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, est venu, ce jour, visiter les infrastructures du port du Légué qui devrait rejoindre Saint-Malo, Brest et Lorient au rang des ports de commerce régionaux. Jeudi 30 juin, Jean-Yves Le Drian soumettra au vote de l’assemblée régionale un accord de coopération avec les Départements des Côtes d’Armor et du Finistère sur l’avenir portuaire de la Bretagne.
Un panorama portuaire issu de la loi NOTRe : la Région, chef de file de 6 ports de commerce majeurs
La loi NOTRe a modifié les compétences portuaires des Départements. La Région leur a proposé de construire un consensus. Cette concertation avec les Départements et EPCI va aboutir à des accords de coopération que chacune des collectivités va soumettre au vote de son assemblée.
Pour Jean-Yves Le Drian, « la Région dessine avec les départements la nouvelle carte portuaire. Ce n’est pas un enjeu de pouvoir entre collectivités. L’enjeu est celui d’une véritable ambition maritime pour la Bretagne. Son développement passe par la mer et nous avons besoin de ports performants et coordonnés. »
A compter du 1er janvier 2017, le Légué (trafic de 350 000 t/an en moyenne) devrait donc intégrer le réseau des ports de commerce régionaux, aux côtés de Saint-Malo, Brest et Lorient, propriétés de la Région depuis 2007 et qui totalisent à ce jour un trafic de près de 8 millions de tonnes par an (1)….en savoir plus…
Publié le 20 juin 2016, dans Actualités, Amenagement, Economie Locale, et tagué Bretagne, port. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0