Passer du jetable au durable – le blog de Vilogia
Le blog Vilogia fait un point sur l’économie circulaire face à l’économie dite linéaire
L’économie linéaire consiste à l’extraction de matières premières qui seront utilisées pour fabriquer des produits, produits qui seront consommés puis jetés. L’Homme a pris conscience qu’il s’est peu à peu détaché de son écosystème en suivant ce principe et que les ressources naturelles qu’il exploite ne sont pas inépuisables. C’est ce qui l’a poussé à réfléchir à un nouveau modèle de société par de nouveaux modes de production et de consommation.
« Une révolution ne se produit pas lorsque la société adopte de nouveaux outils, elle arrive quand la société adopte de nouveaux comportements. » – Clay Shirky, Us Now
La notion d’écologie industrielle apparaît dans les années 1970. En France comme à l’étranger, le concept d’économie circulaire émerge réellement depuis quelques années. Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin explique dans ses écrits (Troisième Révolution Industrielle) un passage de l’âge de la possession à celui de l’accès. Le concept d’économie collaborative fut un premier pas : l’apparition des services entre particuliers comme le covoiturage montre bien que les comportements changent et amènent à une révolution sociétale.
Inspiré de la Nature, le fondement de l’économie circulaire repose sur le principe de « refermer le cycle de vie ». On produit des biens et services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. On parle aussi des « 4R » : réparer, recycler, refabriquer, réduire. Ainsi, comme l’indique l’ADEME, on augmente l’efficacité de l’utilisation des ressources et on diminue l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.
L’économie circulaire touche d’un côté la production et l’offre de biens et de services par l’approvisionnement durable, l’éco-conception, … et de l’autre la consommation, la demande et les comportements par l’achat responsable, la consommation collaborative, le recyclage et la valorisation des déchets, …lire la suite…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 9 mars 2016, dans Actualités, Economie Locale, Habitat, et tagué ADEME, économie circulaire, vilogia. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0