I-Stay@Home : bien vieillir à domicile- le blog Vilogia

Source : le blog de Vilogia

ImprimerD’après le rapport annuel de 2012 sur le vieillissement démographique par l’Union Européenne, 20% de la population aura plus de 65 ans en 2020. Le monde du logement est fortement impacté par ce vieillissement de la population.

En réponse au vieillissement progressif et l’accroissement des situations de dépendance Vilogia, huit autres bailleurs sociaux et six partenaires technologiques ont collaboré dès 2013 pour créer une plate-forme transnationale pour le maintien des seniors et personnes handicapées à domicile : I-Stay@Home (ICT Solutions for an ageing society). Ces acteurs sont implantés dans cinq pays du nord-ouest de l’Europe : France, Belgique, Angleterre, Allemagne et Pays-Bas. Leur objectif : proposer une solution accessible à tous pour bien vieillir à domicile dans un cadre de vie qui participe au développement de l’autonomie

Le projet I-Stay@Home s’est déroulé en quatre phases :

  1. Identification des préoccupations essentielles des personnes âgées et/ou handicapées en terme de maintien à domicile ;
  2. Présélection  d’objets connectés et de services ;
  3. Test sur 200 foyers de locataires des bailleurs sociaux participants (dont 20 chez Vilogia) ;
  4. Publication des résultats et choix des meilleurs services qui pourront être distribués par les bailleurs aux locataires seniors.

Ce projet a été subventionné par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG IVB Northwest-Europe, Call 9.

Rester autonome grâce à la technologie : les objets connectés pour les personnes âgées et/ou handicapées

Au sein des cinq pays porteurs du projet, 185 locataires âgés et/ou handicapés ont été interviewés afin de connaître leurs besoins, leurs préoccupations et leur ressenti face à l’introduction des nouvelles technologies dans leur quotidien pour les aider à mieux vivre leur vie de manière autonome.

en savoir plus

Publié le 8 mars 2016, dans Actualités, Habitat, logement, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer