Plafonds de revenus en accession sociale en 2016
Publié par Alexandra Poloce
- les plafonds de prix de vente évoluent de -0,48% pour tenir compte de l’évolution de l’IPC
- les plafonds de revenus progressent de 0,02%
Accès direct :
- les plafonds de ressources en accession sociale
- les plafonds de ressources en psla
- les plafonds de ressources en zone Anru et en QPV
- les prix de vente plafonds en accession sociale et en psla
- la liste des communes des zones A, B1 et B2
- archives : les plafonds 2005 à 2015
(protocole du 28 mars 2002, article R.443.34 du CCH)
La règlementation Hlm et le protocole conclu par la fédération le 28 mars 2002 avec les pouvoirs publics amènent les coopératives d’Hlm à respecter des prix de vente maxima et à ne vendre qu’à des ménages personnes physiques sous plafonds de ressources dans le cas de vente de résidence principale en « groupé ».
Les coopératives d’Hlm sont ainsi tenues d’accueillir sur les ventes de l’année des ménages dont les ressources sont inférieurs aux plafonds de ressources des prêts locatifs intermédiaires (PLI). Par ailleurs, 10% de ces ménages doivent disposer de ressources inférieures aux plafonds des prêts PAS.
La vente à des personnes physiques souhaitant acquérir un logement pour le mettre en location est autorisée uniquement dans le cadre du dispositif d’amortissement Duflot/Pinel (pour en savoir plus, cliquez ici).
Pour mémoire, l’article 44 de la loi de finances rectificative pour 2005 aménage le régime fiscal applicable aux ventes réalisées par les organismes d’Hlm en exonérant d’impôt sur les sociétés la totalité des ventes destinées à des ménages dont les revenus se situent en dessous des plafonds PLS majorés de 11% (quelque soit le mode de production) ainsi que, dans la limite de 25% des ventes celles à des ménages dont les revenus se situent entre les plafonds PLS majorés de 11% et ceux du logement intermédiaire majorés de 11% si l’organisme a mis en place la sécurisation Hlm pour l’ensemble des ventes (voir ici).
Les données fournies ici sont en vigueur au 1er janvier 2016 sur la base du revenu fiscal de référence n-2 en euros. Ces revenus sont appréciés soit au moment de la signature du contrat de réservation, soit au moment du contrat de vente s’il n’y a pas de contrat de réservation. Cette appréciation se fera sur la base de l’avis d’imposition fourni par l’acquéreur et joint au contrat de réservation ou de vente.
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 19 février 2016, dans Actualités, Habitat, et tagué accession à la propriété, action sociale, HLM, PSLA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0