Très Haut Débit, comment une Spl fait trembler les opérateurs privés
Source: Fédération des EPL
Trois communes de Moselle offrent des conditions idéales de très haut débit aux habitants en s’appuyant sur des réseaux déjà existants, mus par une culture de régie mature,
Les habitants de Marange-Silvange-Ternel, Pierrevillers et Rombas (Moselle) ont de la chance : les trois communes ont en effet décidé de créer leur propre Société publique locale de télécommunication, Orne THD, une Spl qui leur offre la possibilité d’un accès internet à très haut débit, grâce à la fibre optique, « pour un prix deux fois moins élevé que les opérateurs classiques« , assure Mathieu Foret, le directeur général de la structure. « Ce projet a pu être concrétisé parce que dans notre région, les réseaux d’électricité existent depuis de nombreuses années. Les trois communes en question sont donc équipées de réseaux câblés, gérés en régie« , poursuit-il. Une antériorité qui a permis d’envisager la création d’une Spl, sans passer par un syndicat intercommunal et en évitant une hausse des impôts.
L’offre globale d’Orne THD
La modernisation des réseaux en incorporant les nouvelles techniques de la fibre optique débouche en effet sur une facture très allégée : moins de 2 millions d’euros d’investissement pendant que d’autres collectivités sont contraintes à consacrer au moins 10 millions d’euros pour parvenir à un résultat similaire, avant même de confier les clés de la gestion à des opérateurs privés. Avec Orne THD, les communes restent propriétaires des réseaux et lui délèguent le fonctionnement commercial. Les travaux ont été financés par l’emprunt et les fonds propres des anciennes régies de télédistribution…lire la suite…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 4 février 2016, dans Collectivités, et tagué Collectivités, EPL, innovation, numérique, Orne, THD. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0