« Politique de la ville: dessiner l’ambition des quartiers prioritaires »
« Politique de la ville: dessiner l’ambition des quartiers prioritaires » par Christian Paul délégué général USH
Le nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) démarre. Deux réunion successives organisées l’une par l’ANRU à destination des élus locaux, l’autre par l’Union et destinée aux organismes Hlm en ont précisé le cadre de mise en œuvre. 200 quartiers nationaux prioritaires. Ceux en particulier où le travail avait été engagé dans le cadre du premier PNRU mais où il faut poursuivre.
Le PNRU a fait du bien aux quartiers. Le traitement du patrimoine, de l’urbain, ont été un facteur de dignité. Des actions de diversification fonctionnelle et de statut d’occupation, développement d’opération d’accession à la propriété au sein du périmètre par les organismes Hlm, ont fait évoluer les conditions de vie. Le NPNRU va permettre de poursuivre l’action.
Nous savons tous où sont, pour une partie de ces quartiers et à des degrés évidemment variables, les points faibles. Il faut d’abord répéter, répéter sans cesse, que ces quartiers sont des endroits de ville comme les autres, c’est-à-dire des lieux où « les gens » aimeraient vivre de la manière la plus ordinaire : des conditions de sûreté, à l’abri des trafics, pouvoir disposer d’une école permettant de réussir, des moyens de transport adaptés, des repères laïcs… Pour résumer cette situation, certains disent que la rénovation urbaine a parfois manqué d’humain…en savoir plus…
Publié le 21 décembre 2015, dans Actualités, Habitat, logement, et tagué quartiers, rénovation, ush. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: “Politique de la ville: dessiner l’ambition des quartiers prioritaires” | musnadjia423wordpress