Les taux de la zone € au + bas. Zoom sur le contexte économique de la semaine
Retrouvez chaque semaine l’actualité des marchés financiers et de l’économie mondiale, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
La divergence croissante et persistante entre les politiques monétaires menées par la BCE et par la Fed se confirme
Zone euro : dans l’attente de la réunion de la BCE ce jeudi, les taux d’Etat de la Zone euro sont tombés à de nouveaux plus bas
Après avis favorable de la Commission européenne (C.E), l’Eurogroupe a validé le 24/02 la liste de réformes (réforme de la fonction publique, lutte contre la corruption et l’évasion fiscale) transmise par les dirigeants grecs qui se sont, en outre, engagés à ne pas remettre en cause les privatisations en cours et à ne pas prendre de décisions unilatérales engageant les dépenses publiques. La BCE et le FMI ont néanmoins émis des réserves quant au contenu de ces réformes. Le Parlement allemand a approuvé le 27/02 l’extension du plan d’assistance financière à la Grèce jusqu’à fin juin.
L’inflation préliminaire annuelle en Z.E pour le mois de fév., ressortie à -0,3%, s’est révélée à la fois supérieure à la donnée de janv. (-0,6%) et aux prévisions (-0,5%). La tendance légèrement moins négative des prix énergétiques à -7,9% sur un an en fév., vs-9,3% en janv. et surtout le rebond des prix alimentaires (-0,1% +0,5% en rythme annuel) expliquent principalement cette petite inflexion de l’inflation, qui, hors éléments volatils, reste stable (+0,6%). Par ailleurs, le taux de chômage a reculé en janv. pour le 3e mois d’affilée à 11,2%. Il s’établissait à 11,8% en janv. 2014.
La C.E exige davantage d’efforts de la France en termes de réformes structurelles et budgétaires, afin de corriger ses déséquilibles excessifs en matière de compétitivité et de déficit extérieur. Elle accorde au gouvernement un nouveau sursis de 2 ans pour ramener son déficit public sous les 3% du PIB à fin 2017, contre 4,1% prévus à fin 2015. La situation de la France sera réexaminée en mai.
–
Etats-Unis : la Présidente de la Fed a préparé les investisseurs à une hausse des taux directeurs, sans toutefois préciser de calendrier Mme Yellen, lors de son audition devant le Congrès, a annoncé une évolution de la communication prochaine de la Fed. Alors que le mot « patience » dans son communiqué signifie bien une absence de hausse de taux directeurs lors des 2 réunions suivantes, son retrait potentiel n’engage en rien la Fed. Les taux directeurs seront relevés lorsque les indicateurs macroéconomiques montreront que l’amélioration du marché du travail se poursuit et que l’inflation est durablement en train de remonter vers son objectif de 2% à M.T.
Les derniers indicateurs (taux de croissance du PIB au 4e trim. abaissé de 2,6% à 2,2%, inflation en recul de +0,8% en janv. à -0,1% en fév. du fait de la chute des prix énergétiques, léger fléchissement de la confiance des ménages et du secteur immobilier…) montrent une récente petite décélération de l’activité américaine, qui pourrait néanmoins être imputable aux grèves dans les ports de la côte Ouest ou au passage d’une vague de froid sur le pays.
Autres : Chine : la Banque centrale a abaissé plus tôt qu’attendu de 25 bp son principal taux directeur à 5,35% et de 25 bp son taux de dépôts à un an à 2,5%. Elle a laissé entendre que la chute de l’inflation annuelle à un plus bas de 5 ans en janv., à +0,8%, avait guidé sa décision
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 3 mars 2015, dans Actualités, et tagué économie, conjoncture, finances, marchés, zone euro. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0