Développement du THD : Une enveloppe BEI pour le Crédit Mutuel Arkéa
Le Crédit Mutuel Arkéa accélère le déploiement du Très Haut Débit sur ses territoires grâce à une enveloppe de 50M€ accordée par la BEI
Brest, le 19 décembre 2014 – Le Crédit Mutuel Arkéa et la Banque Européenne d’Investissement annoncent conclure un contrat de financement, à hauteur de 50 millions d’euros, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Une ligne de crédit qui permettra au groupe bancaire coopératif, à travers sa filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, de financer des projets publics dans le secteur des infrastructures numériques.
Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire – logements, entreprises et services publics – en très haut débit d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif, le Plan s’appuie prioritairement sur le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques et mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.
Pour soutenir ce Plan, et fort de son partenariat avec le réseau bancaire français, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) s’engage à financer, à hauteur de 750 millions d’euros, des investissements dans les infrastructures très haut débit des Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
Les accords de financement sont signés ce vendredi 19 décembre 2014 au Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie à Paris avec le Crédit Mutuel Arkéa et les principaux partenaires bancaires de la BEI, en présence de Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, Odile Renaud-Basso, Directrice générale adjointe du groupe Caisse des Dépôts, Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics.
Le prêt accordé au Crédit Mutuel Arkéa porte sur un montant de 50 millions d’euros, et permettra de favoriser les investissements dans le secteur des infrastructures numériques publiques sur les territoires d’implantation du groupe, via sa filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
Gérard Bayol, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel Arkéa et Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, déclare : « En tant que banque de proximité,c’est notre rôle d’agir en faveur de la vitalité économique et du développement de nos territoires d’implantation. Les accords de financement conclus avec la Banque Européenne d’Investissement nous permettent d’apporter une réponse concrète au défi de l’aménagement
numérique, vecteur d’attractivité pour nos territoires et véritable levier de croissance pour les entreprises. »
A propos du Crédit Mutuel Arkéa
Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Financo, Federal Finance, Suravenir…). Avec près de 9 000 salariés, 3 700 administrateurs, 3,2 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et 100 milliards d’euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com
Publié le 21 décembre 2014, dans Actualités, et tagué ARKEA, BEI, Collectivités, crédit mutuel, Economie Locale, lemaire, Macron, plantrès haut débit, sapin, THD. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0