Concept « chantier culturel ouvert » : La CA Tours Plus récompensée

Le Cap’Com d’or est attribué à : La communauté d’agglomération Tour(s) Plus
Le « chantier ouvert » du Point Haut

Cette démarche originale de « chantier culturel ouvert » implique les habitants tout en faisant émerger une identité propre à ce futur lieu de résidence artistique. Initié par la Communauté d’agglomération Tour(s) Plus, en partenariat avec l’équipe Construire de l’architecte et scénographe Patrick Bouchain, ce projet associe deux compagnies artistiques emblématiques du territoire qui assurent la médiation culturelle. Tout au long du chantier, et à l’instar d’un lieu culturel, le Point Haut propose une programmation originale, des visites hebdomadaires avec un architecte et des évènements festifs. La communication s’inspire des codes du chantier et de la culture. Les visuels de la campagne sont réalisés in situ et mettent en scène les acteurs du projet : architectes, ouvriers, artistes.
Ce chantier ouvert a été l’occasion d’expérimenter pour les artistes et le public de nouvelles formes artistiques, préfigurant la future vie du lieu. Inauguration le 18 avril 2015.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et présidente du jury 2014, de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole et de Marie-Louise Kuntz, conseillère générale de la Moselle. L’agglomération Tour(s) Plus s’est vu décerner le très convoité Cap’Com d’Or pour une opération de communication originale autour d’un concept de « chantier culturel ouvert ». Auparavant, une dizaine de prix ont été attribués dans les catégories du concours. Une délégation représentant les conseils de jeunes a remis le Prix spécial Cap’Com-Anacej au Conseil général de Saône-et-Loire pour son dispositif de mobilisation des jeunes du département à partir d’une page Facebook. La soirée s’est poursuivie en musique, grâce à la fanfare Couche-tard qui a conduit les communicants de l’Opéra-Théâtre à l’Hôtel de ville tout proche, où ils ont été accueillis par Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz en charge de la culture.

Source : www.cap-com.org

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 10 décembre 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer