Le COL résolument engagé pour l’Habitat Participatif

L’écologie au service du social

  1. L’HABITAT PARTICIPATIF

Partout en Europe, mais aussi en France maintenant, des projets d’habitat participatif voient le jour. Il existe actuellement un projet en autopromotion achevé à Strasbourg, d’autres sont en cours de réalisation ou achevés à Toulouse, Angers, Nanterre ou Villeurbanne. Mais l’accompagnement du groupe d’habitants dans la méthodologie du projet, tant en programmation qu’en conception architecturale, est essentiel à son bon déroulement.

Loin du marché immobilier classique, ces nouveaux modes d’habiter permettent à ceux qui se lancent dans l’aventure d’avoir la main sur la conception de leur logement. Dans un projet d’habitat participatif, les futurs habitants participent concrètement à la programmation de leur logement : taille, emplacement, situation, orientation, surface et disposition des pièces, et à l’organisation des espaces communs intérieurs et extérieurs : salle de réunion, espaces enfants, ateliers, chambres d’amis, buanderies, jardins partagés, etc. La démarche consiste à remettre les habitants au cœur du projet. Elle entraîne une meilleure réponse à leurs attentes,  une évidente réduction des coûts, une meilleure adéquation entre leurs besoins et leurs moyens, une plus grande solidarité entre voisins, une appropriation plus durable des logements.

 

  1. LE PROJET DU COL « SEQUE 2 » A BAYONNE

Le projet « Terra Arte » illustre la volonté de la coopérative de faire participer ses clients à la construction de leurs futurs logements.

Pour ce chantier, le COL, en charge de la construction des 46 logements en accession sociale à la propriété, a mis en place une méthodologie spécifique visant à favoriser un habitat qui se veut participatif. L’ensemble des propriétaires a été intégré dès l’amont du projet. Ils ont été acteurs dans la conception et l’organisation de leur résidence. Les décisions ont été prises de manière démocratique, par vote, selon une procédure déjà éprouvée.

Cette approche participative répond avant tout à une nécessité économique, puisqu’elle permet à des personnes dont les revenus sont modestes, d’accéder à la propriété à des prix inférieurs de près de 40 % à ceux de la promotion privée, grâce à un prix de terrain social, une TVA réduite, et à des frais réduits (pas de frais de commercialisation, pas de publicité, frais financiers réduits, marge écrasée…).

  1. VERS DES ORGANISATIONS COOPERATIVES

 

Pour le COL, le véritable enjeu est de sortir d’une société individualiste et de tendre vers des organisations coopératives. » Un levier essentiel pour favoriser la cohésion et la future entente entre voisins. En amenant des gens à travailler ensemble, on encourage l’entraide, pour que demain la copropriété vive bien. C’est le leitmotiv du COL, qui depuis l’origine avec les «Castors », a toujours fonctionné sur un mode solidaire.

L’ A.E.R.A. (Actions, Études et Recherches sur l‘Architecture), association loi 1901, est le promoteur et l’accompagnateur du projet d’habitat groupé participatif.

L’A.E.R.A. dirige recherches, échanges et débats publics, expositions et éditions sur les questions touchant à l’architecture, à l’habitat et à la ville.

Par ses actions, l’association vise :

  • à favoriser la qualité de l’architecture, de l’habitat et de la ville
  • à s’inscrire dans la perspective d’un « développement social durable » ainsi que du « renouvellement urbain ».

Elle travaille depuis 2003 à la mise au point de montages innovants dans le domaine de l’habitat participatif en particulier en accession sociale.

L’équipe d’accompagnateurs, dont un architecte-programmiste de l’A.E.R.A., assistera les futurs habitants de « Terra Arte » pendant les phases de programmation individuelles et collectives.

Avec cette équipe, les habitants participeront à la mise au point de leur appartement dans le cadre des principes architecturaux élaborés par les architectes-maître d’œuvre en charge des études et de la réalisation de l’ouvrage.

La phase de programmation participative s’est déroulée de novembre 2012 au printemps 2014

  1. LE PROCESSUS : HABITAT PARTICIPATIF AU Séqué

Le chantier d’habitat participatif, porté par le COL (Comité Ouvrier pour le Logement) et soutenu par la Ville de BAYONNE, démarrera au 4ème trimestre 2014, au Séqué. Les futurs habitants ont été invités à définir leur programme individuel et collectif, en amont du projet et de sa réalisation. Engagée dans une politique de développement urbain durable, la Ville de Bayonne soutient le projet du COL qui vise à concevoir un habitat convivial, écologique, solidaire et riche d’engagement citoyen.

D’une superficie de 14 hectares, le quartier du Séqué comprendra à terme 550 logements. Quant au projet d’habitat participatif « Terra Arte », il concerne 46 logements en accession sociale à la propriété qui seront construits par le COL.

Ce projet d’habitat participatif s’inscrit dans la politique de développement durable de la Ville de Bayonne, qui favorise les démarches de participation citoyenne. La démarche est durable sur les plans économique, social et écologique. Dans un contexte économique difficile, ce type de projet allège les contraintes en termes de frais de commercialisation et de promotion, crée du lien entre les futurs habitants du quartier et permet de réaliser des économies d’énergie.

La démarche permet aux ménages intéressés de définir individuellement l’appartement qu’ils désirent, en fonction de leurs besoins et de leurs moyens : le nombre de pièces et leurs surfaces, dont celle de la terrasse, l’accès, la distribution, l’orientation et la situation… Ensemble, ils définissent également, dans le cadre des contraintes architecturales et urbaines, les grandes dispositions du projet et les parties communes intérieures et extérieures. Ils ont été assistés pendant les phases de programmation individuelles et collectives par une équipe d’accompagnateurs, dont un architecte-programmiste.

Avec cette même équipe, ils ont participé à la mise au point de leur appartement dans le cadre des principes architecturaux élaborés par les architectes-maître d’œuvre en charge des études et de la réalisation de l’ouvrage. La phase de programmation participative s’est déroulée de novembre 2012 au printemps 2014.

 

A l’issue de la phase de programmation, du dépôt du permis de construire et de l’appel d’offres, les travaux devraient débuter au 4ème trimestre 2014, pour s’achever 1er semestre 2016. Sur les 46 logements, 45 % ont été proposés à des prix ultra compétitifs, afin d’appuyer le parcours résidentiel des locataires HLM. Les autres, en PSLA, sont proposés à des prix plus classiques (*).

Grande première sur le territoire, l’option participative fait la fierté du COL qui, depuis toujours, mène une réflexion constante sur la manière de faciliter le lien social. Une réflexion qui demande toujours plus d’imagination et d’innovations.

(*) Le prix du m² en PSLA est fixé à 2100 € TTC/m² SHAB pour 25 logements et 2400 € TTC/m² SHAB pour les 21 autres, selon si les accédants se sont engagés avant le dépôt du permis de construire ou après celui-ci.

Le calendrier s’échelonne de la façon suivante :

  • Novembre 2012 – printemps 2014 : ateliers de programmation participative
  • Février 2013 : premier atelier de cooptation. Les participants souhaitant franchir le cap de l’accession se présentent aux autres, qui votent à l’unanimité pour accepter leur candidature.
  • Mai 2013 : présentation par l’architecte de la première esquisse de résidence. L’esquisse définitive des parties extérieures est arrêtée en juillet.
  • Septembre 2013 : Au terme de consultations individuelles, les aménagements intérieurs des logements sont définitivement arrêtés. AERA suit le programme avec les habitants jusqu’à la livraison et l’entrée dans les lieux.
  • Janvier 2014 : dépôt du permis de construire. La résidence doit répondre aux normes BBC et RT 2012.
  • Mai – juillet 2014 : purgation du permis et appel d’offre
  • 4ème trimestre 2014 : démarrage des travaux
  • 1er semestre  2016 : livraison de la résidence

Publié le 21 novembre 2014, dans Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer