La médiation sociale : un service gratuit pour les locataires
Dès sa création, l’Amandier s’est fixé comme objectif de permettre à l’ensemble des bailleurs sociaux toulousains de bénéficier d’un outil de régulation des conflits, structuré, professionnel et indépendant. Cette médiation est entendue comme un processus de création et de restauration du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne. Lors d’oppositions entre des locataires, entre un locataire et son bailleur social ou encore entre un locataire et un prestataire / fournisseur du bailleur, un tiers tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes physiques ou morales, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
Présidé par Danièle Charras, magistrat honoraire, et coordonné par Marie-Pascale Fauré, l’Amandier intervient comme un tiers indépendant, intègre et impartial. 7 médiateurs (conciliateur de justice, expert judiciaire, psychologue, psychiatre, avocat, médiateurs familiaux) les accompagnent dans la recherche de solutions.
En 2003, devant la hausse constante des incivilités et des conflits de voisinage, PATRIMOINE SA Languedocienne devenait le 1er bailleur social de la Région à développer l’activité de médiation sociale afin de prévenir les situations conflictuelles aggravées et les procédures contentieuses. L’Entreprise Sociale pour l’Habitat s’offrait dès lors le moyen de mieux répondre à l’obligation de garantir la jouissance paisible dans ses logements.
Le service fourni par l’Amandier est gratuit pour le locataire. Dès qu’un conflit est signalé à un bailleur social membre de l’Association l’Amandier, une médiation est proposée aux protagonistes. Les deux parties sont reçues séparément puis ensemble afin d’établir un dialogue. L’Amandier gère la totalité du processus, sans intervention du bailleur, garantissant ainsi impartialité et confidentialité.
Télécharger le communiqué de presse
>Source : www.sa-patrimoine.com
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 28 octobre 2014, dans Habitat, et tagué Amandier, collectivité, Collectivités, Danièle Charras, habitat, PATRIMOINE SA, Patrimoine SA Languedocienne, Résidence Passerelle Intergénérationnelle. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0